Devoir de Philosophie

Peut on penser sans images ?

Publié le 04/02/2016

Extrait du document

3e partie. — Antithèse. Il y a une pensée sans images.

 

A. En France, Alfred Binet le soutient. Il établit par sa méthode d’introspection expérimentale, que la pensée déborde infiniment l'image. Dans la généralisation, ce qui constitue l\" général, ce n'est pas l'image, c'est l'intention, c'est à dire la direction de la pensée.

« b) ou peut-être d'une Image générale 1 ; c) ou, en tout cas, d'une Image verbale, d'un mot 2.

C .

- Plus récemment, Ribot a cherché à résoudre cette question par une "nquète.

Il établit qu'il y a sur ce point diff érenfs llfpPs d'esprits 3 ; mais il conclut que" l'hypothèse d'une pensée pure, salis images ct sans mots, est très peu pro bable, et, en tout cas, n'est pas prouvée.

• 2 e part ie.

- Discussion de cette thèse.

Ses partisans n'éta­ blissent pas que la pensée se borne aux images ; car A.

-mème quand l'idée s'accompagne d'une image parti· culière, elle aurait pu s'accompagner d'une autre image ; elle suscite, (remarque loyalement Hume),« l'une quelcon qrœ » de ces images.

Il y a possibilité de remplacer indéfiniment une image par une autre 4.

B.

- L'idée générale déborde aussi l'image générale 1.

C.

- Le mot a une signif ication ; sans quoi il n'y aurait au cune différence entre un mot de notre langue et un mot d'u ne langue inconnue ; même un mot à signification vague (ex.

: absolu) a quand même un certain sens pour nous 6• Ribot reconnaît qu'il y a derrière le mot un a substratum inconscient », un " savoir pot en ti el ».

que je me forme, doit être celle d'un homme blanc, noir ou basané, droit ou tordu, de grande ,, petite ou moyenne taille ».

1.

Ps.

M., pp.

482 1,83.

2.

Ps.

M., pp.

483 484.

:� .

Ribot a interrogé oralement cent trois personnes sur la significa­ tion donnée à des concepts.

(voir son livre Evolution des idùs générales), dont la plupart sont des � 'traits supérieurs (chien, animal, couleur, forme, justice, »onté, vertu, loi, nOJabre, force, temps, rapport, cause, infini) .

II classe les types des pet 'lonnes interrogées en : type concret (le mot évoque une image ordinairement visuelle, quelquefois mus­ culaire) : type visuel typograph ique (le mot évoque l'image du mot imprimé) ; type auditif (il n'y a que le SO'l dll mot).

4.

Ps.

M., p.

433.

5.

Ps.

M., pp.

482-483.

6.

Pa.

M., p.

487 ; p.

491.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles