Devoir de Philosophie

Peut-on penser sans images ? l'image est-elle toute l'idée ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

; c'est une notion intellectuelle, un concept abstrait. L'image, résidu d'une sensation, reste toujours invinciblement engagée dans le concret, le sensible, le particulier; l'idée, suivant l'expression de Hamilton, a un caractère d'universalité potentielle. L'image peut être confuse, tandis que l'idée correspondante peut être parfaitement claire. Ex.: Je conçois très bien un myriagone, je ne puis pas l'imaginer. Il y a des idées auxquelles ne correspond aucune image réelle, par exemple les idées de justice, de venin, de conscience, etc. qui représentent des objets qui ne tombent pas sous les sens. Les empiriques contemporains ont parlé, il est vrai, d'images génériques ou composites qui, résultant de la fusion de plusieurs images particulières, pourraient être considérées comme l'équivalent de l'idée générale. Par exemple après avoir vu un certain nombre d'arbres il me reste dans l'esprit une image schématique, qui consiste en une représentation plus ou moins nette d'un tronc, de branches et de feuilles ; telle est la représentation que j'ai dans l'esprit quand j'emploie le mot arbre. L'empirisme assimile ainsi l'esprit à une sorte de plaque sensible sur laquelle s'obtient une photographie qui est la moyenne de divers portraits.

Le document : "Peut-on penser sans images ? l'image est-elle toute l'idée ?" compte 822 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles