Devoir de Philosophie

Peut-on revendiquer ses droits sans consentir à ses devoirs'?

Publié le 25/03/2015

Extrait du document

Ce devoir vaut surtout par la clarté d'esprit dont le can­didat fait preuve. Elle se manifeste de plusieurs façons : souci de l'analyse conceptuelle, de la définition des termes employés, netteté des subdivisions (le candidat aime distin­guer des espèces à l'intérieur des genres), recherche d'un raisonnement logique. On peut observer en particulier que le candidat ne fait aucune confusion entre la nécessité de fait, et l'obligation à caractère moral (deux notions trop souvent mélangées par les élèves de Terminales ou les can­didats au baccalauréat)

De plus, on trouve dans cette copie deux qualités que la Commission d'entente entre les correcteurs avait signalées comme devant valoriser les copies où elles se rencontre­raient : « Le candidat peut se placer sur le plan juridique, ou sur le plan moral, ou sur le plan de la simple possibilité

« dr01ts de l'individu, l'autre de ce que la société est en droit d'exiger de l'individu, c'est-à-dire les droits de la société ou encore les devoirs de l'mdividu envers la société.

Il va sans dire que le non respect d'une des clauses de ce contrat frappe de nullité le contrat lui- 10 même.

Ainsi l'individu auquel on retire ses droits ne se sent plus obligé de consentir à ses devoirs et vice versa.

La notion de justice a en effet un contenu profon­ dement « revendicatif », et on a bien ici un appel à la 1 justice : revendiquer ses droits c'est réclamer ce qui est juste que l'on reçoive.

Toutefois, les droits ne sont pas tous de même nature, un droit peut même être un droit et un devoir ( droit de vote), il me semble donc bon de distinguer deux sortes de droits : les z.o droits « formels », les choses qu'en principe on est en droit s'exiger mais que la société n'est pas forcément en mesure d'accorder, par exemple : le droit au travail, et d'autre part, les droits « objectifs » tels que le droit de parole, le droit de vote, le droit de z., faire appel à l'appareil judiciaire.

Revendiquer ses droits c'est aspirer à n'avoir que des droits « objec­ tifs », ce qui est tout à fait légitime puisqu'il s'agit là d'une aspiration du respect intégral du « pacte social » fondamental.

30 L'individu au sein de la société n'est pas contraint à consentir à ses devoirs (bien qu'il existe cependant des moyens de coercition), l'individu consent (ou ne consent pas) à ses devoirs, il y est obligé, il n'y est pas contraint, ou plus précisément les exigences H morales les plus fondamentales l'obligent à consentir à ses devoirs, à respecter la deuxième clause du «pacte social » sans quoi il lui sera impossible de faire respec­ ter la première.

Bien que ce soient des exigences morales qui obligent l'individu à consentir à ses 40 devoirs, je ne pense pas comme le préconise Kant que l'individu fasse son devoir par devoir et que ce soit « l'impératif catégorique » qui le pousse au respect de la deuxième clause dont j'ai parlé tout à l'heure, mais bien plutôt « l'impératif hypothétique » car c'est - 125 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles