Devoir de Philosophie

Peut-on rire de tout ?

Publié le 27/03/2012

Extrait du document


Le rire peut-être défini, de manière scientifique, comme un comportement réflexe exprimant le plus souvent un sentiment de joie.
Créateur de lien social, le rire est d’autant plus puissant qu’il permet le basculement de notre raison vers des passions considérées comme destructrices par l’Homme et pour l’Homme.
Ainsi, le rire a longtemps été réprimer pour son aspect déformateur, ce qui au final induit une condamnation de la liberté dans sa capacité de reflexe individuel.
Cependant, le rire est également utilisé pour dénoncer voire apaiser un sujet ardent au mépris de la censure notamment de par le théâtre de Jean-Baptiste Poquelin au XVIIème siècle.
Les thèmes abordés par le rire sont multiples et oscillent alors entre humour et moquerie.
De ce fait, nous sommes en mesure de percevoir une idée d’intention dans l’acte d’expression qu’est le rire, acte capable de transgresser la liberté de l’autre.
Nous pouvons alors nous interroger, non pas sur le fait d’une liberté d’expression mise en jeu lors de l’abord de sujets, mais plutôt sur les limites de cette même liberté dans le respect d’autrui.
Nous verrons en premier lieu l’idée de liberté, avant de nous intéresser aux limites du rire devant être fixées afin de respecter l’autre. Enfin, nous tenterons d’établir que les sujets abordés par le rire dépendent essentiellement de l’intention inférée. 

« Anaïs MAZOYER BTS SP3S1 14 Février 2012 2 u latin liber , signifiant libre, la liberté se définit comme l’état d’une personne ou s’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes, exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. D’un point de vue historique, la liberté à l’Antiquité était marquée par la différence entre maître et esclave. Aujourd’hui, la liberté peut être différenciée en deux dispositions. La morale, c’est-à-dire l’expression du libre-arbitre de citoyen dans sa société, s’oppose à la liberté existentielle qui affirme l’Homme dans sa totalité. La liberté de l’Homme est de plus certifiée lorsqu’elle apparaît dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789 ou encore dans la devise de la République française. « Nous devons rire.

Puisque le rire, nous savent déjà, est la première évidence de la liberté.

» Voilà ce que propose Rosario Castellanos. Le rire est un comportement humain, soit les actions d’un être vivant, et relève alors de la liberté d’expression. Les Hommes se sont toujours indignés pour la liberté.

Nous pouvons alors citer Liberté ! de Victor Hugo ou Liberté de Paul Eluard dont le premier se cabre au XIXème siècle pour elle, peu après la Révolution française et ses évènements postérieurs, écrivant alors : « De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ? » ou encore « À tous ces enfermés donnez la clef des champs ! ». Le second s’adresse à la liberté comme à une amie à laquelle il dit « J’écris ton nom » sur tout ce qui l’entoure avec le but de la rencontrer, de la connaître enfin.

L’auteur s’insurge contre la guerre faisant rage autour de lui et l’occupation allemande en cette année 1942. La liberté morale de l’Homme est donc visible dans sa capacité à choisir entre le « Bien » et le « Mal », dans le cas du rire, entre la plaisanterie et la moquerie. Lorsque le rire est manié de telle manière à devenir une arme pour tourner au ridicule une personne ou sujet, il devient un acte gratuit, dans le seul but de faire le mal afin de prouver sa supériorité sur l’autre) à l’encontre de l’attribution de gaieté, de joie ou encore de légèreté du rire. Descartes évoque alors la « liberté d’indifférence » lorsque l’Homme arrive à faire le mal même face au bien que constitue le premier sens joyeux du rire. Le libre-arbitre intervient dès lors afin que notre raison soit en accord avec la morale. Dans un élan d’insurrection, le rire peut être utilisé comme un moyen de dénonciation morale mais il peut également être considéré comme un facteur de libertés d’expression. D. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles