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Peut-on se délivrer des apparences ?

Publié le 06/04/2005

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Les hommes dans la caverne (monde des apparences) n'ont pas envie d'en sortir, ils sont même prêts à tuer celui qui vient les délivrer. Ils préfèrent, lorsqu'ils désignent ce qu'ils voient par un nom, croire qu'ils nomment le réel, et rester là comme des spectateurs du monde. Le monde n'est donc pas fait que d'apparences matérielles : il convient, par un effort personnel, de dépasser ces apparences matérielles, afin d'atteindre l'idée intelligible de bien qui est la vérité du réel. Mais nous est-il vraiment possible de sortir du monde empirique ?   III.             L'alternative Kant / Nietzsche.   Pour Kant : Nous n'avons pas accès aux noumènes, aux choses en soi ; nous n'avons accès qu'aux phénomènes, c'est-à-dire aux apparences de ces choses. Il n'y a donc pas de délivrance possible, car il n'y a pas de moyen d'accès (on ne peut savoir comment sortir d'une chose, si on ne sait comment on n'y est entrer). Pour Nietzsche, à l'inverse, il n'y a pas de chose en soi. On se délivre donc des apparences en considérant qu'il n'y en a pas, c'est-à-dire en les universalisant  et refusant la dichotomie apparence/réalité et en imaginant la nature comme un texte à interpréter.

L’expression « les apparences sont trompeuses « témoigne du fait que l’on a toujours différencié ‘apparence’ de ‘réalité’, taxant le premier d’un sens péjoratif et le second d’un sens laudatif. Les apparences nous trompent sur la réalité et nous éloignent de sa vérité : elles sont comme un voile que l’on poserait sur la réalité et  qui nous fait voir cette dernière autrement que ce qu’elle n’est. La réalité vraie s’éloigne donc de nous à cause des apparences trompeuses. Mais la réalité est-elle vraiment une norme dont les apparences seraient un défaut ? Peut-on vraiment tenter de se délivrer des apparences, ou bien sont-elles aussi réelles que la réalité ? En effet, la réalité n’est peut-être qu’une autre apparence. Y a-t-il un critère qui permette de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas ? Par exemple, se distingue-t-elle par leur moyen d’accès ? Pour savoir comment se délivrer des apparences, il faut savoir ce qui est apparence, donc il faut distinguer cette dernière de la réalité, puisque si l’on cherche à sortir du monde des apparences, c’est pour entrer de plein pied dans le réel vrai.

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