Devoir de Philosophie

Peut-on se fier à la raison ?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

Si on lui accorde trop aveuglément sa confiance, la raison est capable de se tromper d'elle-même. Elle peut alors finir par nous détourner d'elle (cf. fiche 40), au point de nous faire préférer les pensées plus irrationnelles ou les conduites plus déraisonnables, plus aisées et parfois plus heureuses. Mais en rester là serait avoir la vue courte, et oublier que la raison est un instrument dont il appartient à chacun d'user droitement ou non. Une raison fiable est alors une raison critique, en constant éveil sur ses capacités et sur ses limites.

« bonheur.

Les comportements injustes et malhonnêtes semblent même parfois rendre leurs auteurs plus heureux que les actions vertueuses (cf.

fiche 40).

Déçus voire aigris, les hommes en viennent z alors à se défier de la raison et à se réfugier dans des conduites plus 0 faciles qui, en apparence seulement, les rendent plus heureux.

Il) • Du point de vue théorique enfin, la raison est capable de produire ~ ses propres illusions.

Une illusion est «un leurre qui subsiste [même] quand on sait que l'objet supposé n'existe pas» (Anthropologie du j point de vue pragmatique, §13).

L'illusion spécifique à la raison est dite «transcendantale» dans la Critique de /a raison pure.

Elle est naturelle à l'esprit humain et consiste à croire qu'on connaît le réel lui-même.

L'esprit a beau savoir que les idées de Dieu, de l'âme et du monde lui sont inaccessibles, il continue de les rechercher: «C'est là une illusion qu'il ne nous est pas possible d'éviter ( ...

) pas plus que l'astronome lui-même ne peut empêcher que la lune ne lui paraisse plus grande à son lever, bien qu'il ne soit pas trompé sur cette apparence».

C'est pourquoi le bon usage de la raison doit être précédé par une critique, qui en montre à la fois les potentialités et les limites.

• Si on lui accorde trop aveuglément sa confiance, la raison est capable de se tromper d'elle-même.

Elle peut alors finir par nous détourner d'elle (cf.

fiche 40), au point de nous faire préférer les pensées plus irrationnelles ou les conduites plus déraisonnables, plus aisées et parfois plus heureuses.

Mais en rester là serait avoir la vue courte, et oublier que la raison est un instrument dont il appartient à chacun d'user droitement ou non.

Une raison fiable est alors une raison critique, en constant éveil sur ses capacités et sur ses limites.

> Flash bac p.

1 05 ' ]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles