Devoir de Philosophie

Peut-on sincèrement se connaître ?

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

OUI : Celui qui aime la vérité cherche à se connaître sans se mentir à lui-même.

NON : La connaissance de soi ne peut être sincère; on ne peut être objectif vis-à-vis de soi-même.

« La connaissance de soi ne peut pas être sincère C'est ne pas être sincère que de prétendre que l'on peut sincèrement se connaître soi-même.

Pour cela, il faudrait pouvoir sortir de soi.

Or, même lorsqu'on se met à distance de soi-même, on demeure toujours soi.

Auguste Comte cri- tique la possibilité de se connaître soi-même P Auguste Comte Ir (1798-1857), la connaissance de soi- même ne peut en aucun cas être sincère puisqu'elle est im- possible.

En effet, dit «L'observation intérieure engendre presque autant d'opinions divergentes qu'il y a d'individus croyant s'y livrer.» Auguste Comte Comte, l'étude d'un être, d'une passion ne peut se Mire que du dehors.

Il y a incompatibilité entre le fait d'observer et le fait de penser, d'éprouver des senti- ments, des passions.

«L'individu ne saurait se partager en deux, dont l'un raisonnerait, tandis que l'autre regarderait rai- sonner» (Cours de philo- sophie positive).

Autre- ment dit, je ne peux pas être en même temps l'ob- jet de l'observation et l'observateur.

La connaissance de soi est toujours le jouet d'illusions I a connaissance que j'ai de moi-même est toujours partielle ou trompeuse; elle est sans cesse influencée par les désirs, les passions, les penchants qui cons- tituent ma personnalité, dessinent mon caractè- re.

Ce que je crois sa- voir de moi n'est qu'illusion puisque je me juge à travers ce que je suis.

Il en va ici comme d'une partie d'échecs qui est jouée par une seule et même personne.

Cette personne ne peut en aucun cas être sincère lorsqu'elle dit ne pas tricher, puisque c'est toujours elle qui connaît du de- dans sa stratégie et celle de son adversaire fictif.

Puisque je ne peux pas être en même temps celui qui observe et celui qui est observé, je ne peux pas prétendre à une connaissance sincère de moi-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles