Devoir de Philosophie

Peut-on utiliser les mathématiques dans les sciences humaines ?

Extrait du document

MATHÉMATIQUE (gr. mathèma, science)

Toute science dont l'objet est le nombre, l'ordre ou l'étendue.

SCIENCE (lat. scientia, savoir, science)

Gén. Chez les Grecs, epistémè (science) s'oppose d'abord à doxa (opinion) : elle est la connaissance universelle et nécessaire reposant sur des principes théoriques. Elle se distingue en outre de la technè (technique, savoir pratique) : elle est connaissance théorique et désintéressée. Cependant, la séparation desdomaines de la science et de la technique ne se vérifie guère aujourd'hui. En effet, la technique est plutôt, pour nous, application des connaissances scientifiques qui, elles-mêmes, progressent grâce à son développement : ainsi, le microscope électronique a permis, entre autres, un essor considérable de la virologie. Au sens contemporain, science et technique se conjuguent plus qu'elles ne s'opposent. Épist. Connaissance discursive établissant des rapports nécessaires entre les objets d'un langage (sciences formelles, logique), entre les phénomènes physiques (sciences physiques), autorisant dans ce cas la prévision, ou entre les faits humains (sciences humaines).

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.

L'emploi des mathématiques dans les sciences humaines vous paraît-il justifié ?

ANALYSE DU SUJET

Ici la question de savoir si l'emploi des mathématiques dans les sciences humaines est justifié, est explicitement posée. Qu'entendra-t-on par sciences humaines (par exemple y inclura-t-on l'histoire ?). Avant de répondre, ne serait-il pas prudent de se demander en quoi, à quelle(s) condition(s), pour quelle(s) raison(s) cet emploi peut paraître «justifié« ou (et) «injustifié« ? Peut-on parler de façon indifférenciée de l'emploi des mathématiques dans les sciences humaines ? De quelles mathématiques peut-il s'agir ?

Liens utiles