Devoir de Philosophie

Peut-on vivre dans un monde de laideur ?

Publié le 02/07/2012

Extrait du document

Si rien n'était beau, le monde serait-il vivable ? N'est-ce pas dans et par la beauté qu'il y a de l'humanité en l'homme ?

« i WU iliili JJ .

L correspond typiquement au débat philosophique sous sa forme la plus classique.

Si l'on pose la question à Platon, il répond en effet que « le beau est la splendeur du vrai ».

Il affirme qu'il existe un beau-en-soi, que ce beau-èn-soi était identique chez les Egyptiens vingt mille ans avant les Grecs ; que Praxitèle et Phidias, les sculpteurs grecs, n'ont fait que recopier leurs prédéces­ seurs, imiter les anciens, tant il est vrai que l'on ne peut rien inventer de nouveau en ces matières et que le seul moyen de faire de l'art c'est de chercher à se conformer le plus possible à des modèles préexistants, à un idéal qui s'impose sans modifica­ tions, sans changement possible.

La conception platonicienne restera, en gros, valable, du v• siècle avant Jésus-Christ jusqu'au XVIII• siècle français c'est-à­ dire pendant quelque 2 200 ans.

Encore pourrait-on même trouver des philosophes à la fin du xx• siècle qui continuent à croire à l'idée d'un beau-en-soi platonicien et qui rejetteront toutes les formes d'art actuel parce qu'elles s'écartent d'un idéal bien classique.

Picasso par exemple ce serait « délirant », « grotes- 108. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles