Devoir de Philosophie

Peut-On Vivre Sans Désir ?

Publié le 17/09/2011

Extrait du document

Avoir du désir se défini d'après Lalande comme une « tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée «. Ce qui signifie que ce que l'homme désir il le pense et cherche volontairement à l'atteindre. Le désir consiste donc en un écart de la conscience entre ce qu'elle est et ce qu'elle cherche à atteindre ou à avoir. Ainsi un enfant peut désirer obtenir un jouet, et une femme peut désirer avoir un enfant. Cependant, l'un et l'autre n'en ont pas besoin au sens où ils peuvent continuer à vivre sans que leur désir soit réalisé. Cette première approche nous amènerait à penser que l'on peut tout à fait vivre sans désir, mais es-ce bien le cas ? Le désir est-il une condition nécessaire de la vie humaine ?

« l'a écrit Rousseau, « Malheur à qui n'a plus rien à désirer ».

Mais comment comprendre le fait que le désir soit uneactivité rationnelle cherchant à atteindre le bonheur ? Il est important maintenant de faire le lien entre désir,conscience et raison. Nous avons vu dans la première partie que les désirs, propres à l'être humain étaient consciemment orientés, qu'ilsétaient pensés.

C'est ce que définit Spinoza dans le « Conatus » ou effort de l'être.« De par son être, chaque chose s'efforce de persévérer dans son être ».

Autrement dit l'être est désir d'être.« Cet effort, rapporté à l'esprit seul, s'appelle volonté ; mais quand il se rapporte à la fois à l'esprit et au corps, ils'appelle tendance[...] De plus, entre la tendance et le désir, il n'y nulle différence sinon que le désir se rapportegénéralement aux hommes dans la mesure où ils sont conscients de leurs tendances...

».

Spinoza nous explique quecet effort de l'être, ce à quoi il tend, se nomme la tendance ou encore l'appétit.

Et qu'entre l'appétit et le désir il n'ya qu'un pas : celui de la conscience.

En effet, l'appétit peut être attribué à tout être vivant animaux commevégétaux, il s'agit de l'effort de vie au sens vital du terme.

C'est donc le désir qui différencie l'homme car il estconscient de son propre appétit, c'est à dire de lui-même.« Si nous jugeons qu'une chose est bonne, c'est précisément parce que nous nous y efforçons, nous la voulons, ouaspirons à elle, ou la désirons.

» Ainsi, le désir est l'essence même de la l'homme.

En effet, le désir est conscient delui-même, il affecte donc la conscience, le jugement.

On peut donc dire que si le désir est conscient, l'homme estdésir.Il en ressort donc que l'homme est un être de désir.

On pourrait répondre définitivement à notre première question :on ne peut pas vivre sans désir.

Cependant, il est important d'aborder en dernier lieu la question du désir et de laraison abordée par Aristote.

En quoi et pourquoi le désir est-il un acte rationnel ?Le désir est conscience, mais conscience raisonnable, rationnelle.

Chaque être humain vit dans un cadre social,dans le cadre de l'État.

Cette conscience raisonnable permet à l'homme de rester libre dans son cadre qui incarne laraison.

En effet, le célèbre proverbe « La liberté des uns s'arrête là où commence celles de autres » résume bien lecadre dans lequel les désirs de chacun doivent se conformés.

C'est ce que nous explique Hegel :« La liberté dans l'action consiste à se conformer à la raison qui exige que la volonté devienne réalité.

Cetteréalisation de la volonté, conformément aux exigences de la raison, s'effectue dans l'État .» Autrement dit dans unÉtat où la raison édicte les lois et les institutions, la raison individuelle trouve dans ses lois l'écho de sa propreraison.

Et lorsque les désirs obéissent aux lois, ils obéissent à leur propre conscience rationnelle et donc à eux-mêmes.Cependant, on pourrait dire que si l'on est réellement libre, alors on a un comportement arbitraire donc que, d'aprèsle raisonnement précédent, on est jamais libre en société.

Mais Hegel répond que liberté et arbitraire sont différents; l'arbitraire n'est qu'une liberté irrationnelle dictée non pas par la volonté raisonnable, mais par des impulsionsaccidentelles ou des causes extérieurs. Pour répondre à la question posée : Peut-on vivre sans désir ? On peut, à l'issue du développement, que l'homme nepeut vivre sans désir car l'homme est un être de désir et que ce sont les désirs qui lui permettent d'exister en tantqu'être raisonnable, toujours à la recherche de ce qu'il est.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles