Devoir de Philosophie

philo bien commun

Publié le 23/04/2022

Extrait du document

« Le Bien Commun « Salus publica suprema lex esto » aurait écrit Cicéron dans De Legitub, ouvrage portant sur la loi des Douze Tables, fondement du droit écrit, signifiant en français « Le salut publique, le bien commun est la loi suprême ».

Cette citation inscrite au Parlement suisse mais qui est aussi la devise de l’Etat Américain du Missouri montre que le pouvoir démocratique se soucie de l’état de son peuple du bien commun de la société.

Pour autant comme l’eu montré les nombreux scandales politico-financiers comme l’affaire Bigmalion enchainant Nicolas Sarkozy et l’ancien dictateur Lybien Kadhafi, lequel aurait apporté un soutient financier lors de la campagne du Républicain lors de la campagne élecorale de 2012, les politiques semblent avant tous être guidés par leur la libido dominandi soit leur désir de position, d’argent le plus souvent.

A l’opposé même de la vision de Platon, qui pronait le Philosophe roi, ces exemples montrent que le Bien Commun semble être difficilement applicable au sein d’une société, tant les désirs individuels sont forts.

Nous pourrions alors nous demander si le Bien Commun reste la source de la Constiution d’une société ou simple volonté utopiste ? Transcendance I- Le bien commun comme but ultime pour tout membre de la société Dès l’Antiquité, les philosphes se sont questionnés sur ce qui constituait la société, pour Aristote l’idée du bien commun se résume en « et son bien est d’une dignité plus élevée [...] que celui de chaque individu pris en lui-même », qui se rapproche plus en définitive de l’intérêt général plus que du bien commun. Mais c’est St Thomas d’Aquin qui théorise l’idée de bien commun comme la réalisation des inclinations les plus élevées de l’homme tendant à sa perfection idée de l’Inclination naturelle de la Création dans son ensemble (dt commu hum) vers le Bien = Dieu Contractualisme après chg dans la sté (religion, …) Lumières perte du pieux Utopiste ls sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité19 ».

Déclaration universelle des droits de l’homme Individu = individuum : indivisible Mais à en juger de l’élaboration du contractualisme qui place l’individu selon le principe du bien vivre ensemble pour son unique besoin, le bien commun s’en retrouve alors à l’intérêt général. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles