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Piero della Francesca

Publié le 22/02/2012

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(Borgo San Sepolcro, Arezzo, vers 1420 - 1492) Les premières oeuvres connues de Piero della Francesca manifestent sa connaissance approfondie de l'art toscan du début du XVe siècle et laissent supposer un séjour à Florence. La présence de l'artiste dans le chef-lieu toscan est située en 1439, lorsqu'il collabore avec Domenico Veneziano à la réalisation d'un cycle de fresques, aujourd'hui perdues, à l'église Sant'Egidio. A Florence, le jeune artiste est attiré non seulement par les fresques de Masaccio, mais aussi par les espaces limpides et par l'utilisation de la couleur dans les oeuvres de Fra Angelico. En même temps, il approfondit sa connaissance des lois de la perspective, théorisées par Leon Battista Alberti. Fort de ces expériences florentines, il peint vers 1440-45 le Baptême du Christ (Londres, National Gallery), où l'énergie intense est basée sur de forts contrastes entre l'ombre et la lumière. En 1451, il peint une fresque votive pour Sigismondo Pandolfo Malatesta, au temple Malatesta de Rimini: la composition y est dominée par une raideur cérémonielle abstraite.

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