Devoir de Philosophie

plan détaillé - agir par devoir est-ce agir contre son intérêt ?

Publié le 21/01/2024

Extrait du document

« Intro: Albert schweitzer a dit: “l’éthique est d’agir par devoir quand il n’y a pas d’espoir que ce soit autre que le devoir”.

Cette citation souligne l'importance de l'éthique et du devoir.

Il suggère que l'éthique réside dans le fait de faire ce qui est juste, même lorsque la situation semble désespérée ou qu'il n'y a pas d'alternative apparente.

Cela signifie agir selon ses principes moraux, même en l'absence d'espoir que cela puisse aboutir à autre chose que simplement accomplir ce devoir moral.

En entendant par éthique un système de principes moraux ou de valeurs qui guident les actions et les décisions d'une personne.

Pour Albert Schweitzer il n’y pas de dimension d’une décision personnelle à agir par devoir.

On ne choisit pas d’agir en fonction de la ou les personnes à qui profitera l’action avant l’action. Les devoirs regroupent l’ensemble des actions qu’un système de normes morales à élu comme les actions impératives à l’Homme, ils dépendent donc de l’éthique qui les définit.

Un individu peut voir son devoir de deux manière distinctes: soit il le voit comme une contraintre à laquelle il ne peut se substituer, en vulgarisant on dira qu’on doit boire de l’eau pour vivre, soit il peut le voir comme l’obligation, un impératif qu’il lui est associé.

S’il ne peut se substituer à son devoir, l’individu lui est soumis.

En revanche l’obligation d’agir laisse la liberté à l’individu de céder et d’obéir et cette obligation ou bien la liberté de choisir de désobéir dans son intérêt.

Le libre arbitre de l’homme lui permet de pouvoir agir, choisir des actions en toute conscience vers la voie qu’il pense être la plus bénéfique possible.

Ce bénéfice peut être cherché dans un but personnel: combler une nécessité, satisfaire un plaisir, ou bien dan d’un but collectif: le développement technologique d’une société, le choix d’une politique pour un état.

Bien souvent intérêt collectif et personnel se relient. Donc au premier abord il semble bien qu’agir par devoir soit contraignant pour notre volonté, celle qui cherche le bénéfice pour un profit individuel, personnel dans la mesure où l’on doit se soumettre à une partie des devoirs contraignante (physiquement, moralement ou socialement).

Toutefois avec cette nécessité pour l’homme d’agir mais l’existence de la liberté de choix d’action, on peut se demander si il n’existe pas une autre motivation pour l’homme à agir par devoir que dans sont intérêt personnel.

Aussi ne faut-il pas mieux penser que le devoir doit d’abord être une action désintéerssée ? Nous verrons dans une première partie que la contrainte peut parfois amener l’homme à devoir s’oublier dans le résultat des son action.

Puis nous verrons ensuite que le devoir né en l’homme en même temps que le reste de son être, que les devoirs sont présents dans l’essence même de l’homme.

Enfin nous arriverons à penser qu’il n’est pas question de réflexion personnelle dans l’exécution des devoirs, puis qu’obligatoires ou contraints. Plan: I- La contrainte peut parfois amener l’homme à devoir s’oublier dans le résultat des son action A.

l’homme peut être amener à agir d’une certaine façon à causes de circonstances extérieures à lui -> Jean-Paul Sartre dans L'Existentialisme est un humanisme = soutient que l'homme est confronté à des situations où il doit choisir, et ce choix peut être influencé par des circonstances contraignantes. -> comment les contraintes extérieures peuvent forcer l'individu à agir d'une certaine manière Pour Sartre si l’homme se concentre davantage sur le résultat de son action plutôt que sur ses propres valeurs ou désirs, il peut être amené à oublier les démarches, les circonstances qui l’ont mené à cette action B) il existe des impératifs catégoriques que l’homme se doit de suivre Kant: "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Dans une théorie éthique du devoir: - accent sur l'impératif catégorique = affirmant que les individus doivent agir selon des principes moraux universels, quelles que soient les circonstances. - une contrainte extérieure, si elle est considérée comme impérative et universelle, peut obliger l'homme à agir selon ces mêmes principes moraux impératif = mettant de côté ses inclinations personnelles au profit du devoir moral. C) les forces politiques et sociales sont des facteurs de contraintes pour l’Homme Hannah arendt: dans La Condition de l'homme moderne -> discute de la façon dont les forces politiques et sociales peuvent contraindre l'individu à agir d'une certaine manière -> le forçant parfois à oublier son propre jugement et sa propre conscience pour se conformer à ce qui est perçu comme nécessaire dans le contexte social ou politique. Après avoir exploré comment la contrainte peut impacter nos actions, il est important d'examiner comment ces devoirs sont fondamentalement ancrés dans ce qu'est l'homme, émergeant simultanément avec son existence. II- le devoir né en l’homme en même temps que le reste de son être, que les devoirs sont présents dans l’essence même de l’homme A) Les actions morales, vertueuses sont naturelles chez l’homme Aristote: dans une éthique de la vertu -> soutient que les actions vertueuses sont le résultat de la nature humaine et que la pratique des vertus constitue le but de l'existence humaine. Et non simplement le fruit de règles ou d’obligations extérieures ->Selon lui, l'homme a des devoirs intrinsèques et innés envers lui-même et envers les autres, en raison de sa nature même d'être humain. pratique de la vertue = but suprême de l’existence.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles