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Platon: le corps associé à la raison

Publié le 14/01/2020

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platon

Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.

Tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre recherche et que notre âme sera Contaminée par un tel mal, nous n'atteindrons jamais complètement ce que nous désirons et nous disons que l'objet de nos désirs, c'est la vérité. Car le corps nous cause mille difficultés par la nécessité où nous sommes de le nourrir; qu'avec cela des maladies surviennent, nous voilà entravés dans notre chasse au réel. Il nous remplit d'amours, de désirs, de craintes, de chimères de toute sorte, d'innombrables sottises, si bien que, comme on dit, il nous ôte vraiment et réellement toute possibilité de penser. Guerres, dissensions, batailles, c'est le corps seul et ses appétits qui en sont cause ; car on ne fait la guerre que pour amasser des richesses et nous sommés forcés d'en amasser à cause du corps, dont le service nous tient en esclavage. La conséquence de tout cela, c'est que nous n’avons pas de loisir à consacrer à la philosophie. Mais le pire de tout, c'est que, même s'il nous laisse quelque loisir et que nous nous mettions à examiner quelque chose, il intervient sans cesse dans nos recherches, y jette le trouble et la confusion et nous paralyse au point qu'il nous rend incapables de discerner la vérité.

Platon

Ensuite, Platon dit que « nous » recherchons la vérité. Désigne-t-il par là seulement les philosophes ? Non sans doute : toutes les âmes ont, plus ou moins enfouis en elles, la nostalgie de l'inconditionné, le désir du beau, du bien et du vrai. Mais beaucoup se trompent sur l'objet réel de leur désir. C'est pourquoi nul n'est méchant volontairement : ceux qui font le mal ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent.

platon

« violent réquisitoire de Platon contre le corps ne peut nous paraître.naturel.Aussi est-il important, sans pour autant se lan­ cer tête baissée dans une contre-attaque non moins virulente, de ne pas feindre d'être en parfait accord avec Pla­ ton.

Il.

ne faut pas craindre, sous prétexte que Platon est un «grand philosophe», de marquer sa surprise: le décalage entre le texte et nos conditions actuelles de réception peut fournir une très bonne perspective pour une approche problématique.

e.t une réelle discussion.

+ + + + +,+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + REPERER LE MOUVEMENT DU TEXTE ~~" Platon pose d'emblée le problème: le corps nous entrave dans la recherche de la vérité.

Il explicite ensuite les maux qui vien­ nent du corps : souci de la nourriture, maladies, passions.

li élar­ git ensuite le champ de son réquisitoire en évoquant la guerre, produite par les maux qu'il vient d'évoquer.

li tire enfin la double conséquence de cet« esclavage»: soit nous n'avons pas le loi­ sir de philosopher, soit nous philosophons mal car le corps fausse notre réflexion.

+++++++++++++++++++++++++ ANALYSER LES CONCEPTS -«l'objet de nos désirs, c'est la vérité» : la vérité ici envisagée ne désigne pas des propositions vraies à propos de telle ou telle chose, comme par exemple des « vérités scientifiques ».

Platon explique souvent que le but du philosophe est de contempler les « Idées » el/es-mêmes, formes pures de toute réalité ter­ restre.

-«notre chasse au réel» :c'est peut-être /'expression qui risque le plus de prêter à contresens.

Le « réel» ici n'est pas la réa­ lité physique mais désigne également les Idées, plus réelles que notre réalité qui n'en est qu'un pâle reflet.

On peut se référer ici à /'allégorie de la caverne : notre monde est comparé aux ombres dessinées sur le mur.

+++++++++++++++++++++++++ BIBLIOGRAPHIE .

PLATON, Ménon; Phédon; Théétète; Le Banquet, Garnier-Flammarion.

48. »

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