Devoir de Philosophie

Pour être libre, faut-il être soi ?

Publié le 30/10/2012

Extrait du document

Ce n'est pas en niant le moi, mais en l'affirmant, que l'on réalise sa liberté. Le moi est libre. Il se détermine lui-même. Toute action qui émane de notre propre volonté est donc une action libre...

«La conscience correspond exactement à la puissance de choix dont l'être vivant dispose; elle est coextensive à la frange d'action possible qui entoure l'action réelle: conscience est synonyme d'invention et de liberté.«

« La liberté ne consiste pas à s'affranchir du moi Ce n'est pas en niant le moi, mais en l'affirmant, que l'on réalise sa liberté.

Le moi est libre.

Il se détermine lui-même.

Toute action qui émane de notre propre volonté est donc une action libre.

L'acte émanant du moi est libre 1 n un mot, si l'on convient d'appe- ler libre tout acte qui émane du moi, et du moi seulement, l'acte qui porte la marque de notre «Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment.» Henri Bergson Essai sur les données immédiates de la conscience personne est véritable- ment libre, car notre moi seul en revendiquera la paternité.» Pour Berg- son, le moi, défini comme conscience, inté- riorité, se caractérise par la liberté.

Tout acte qui émane de lui, sans être déterminé par autre chose, est un acte libre.

Le moi est radicalement libre pour Sartre, le moi r" -- est la réalité fonda- mentale.

Ce moi est libre absolument.

Même s'il existe en situation - il est doté d'un corps, d'un passé, il a des amis et des ennemis, des pro- blèmes à résoudre -, il se détermine lui-même en projetant ses inten- tions, ses désirs sur la situation actuelle.

La liberté, c'est cette affir- mation radicale du moi qui se fait lui- même, se donne lui- même des motifs d'ac- tion et donne un sens à la vie.

Pour se libérer, il faut s'affirmer L I e comportement de deux cons- ciences de soi est donc déterminé de telle sorte qu'elles se prouvent elles- mêmes et l'une à l'autre au moyen de la lutte pour la vie et la mort.

(...) C'est seulement par le risque de sa vie qu'on conserve la liberté.» Pour Hegel, c'est bien en affirmant notre moi (notre conscience de soi) contre d'autres moi rivaux que l'on s'affirme comme une conscience libre.

Pour être libre, il faut affirmer son moi, ses désirs, sa volonté.

L'être libre est celui à qui, dans la vie, tout arrive selon sa volonté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles