pourquoi avons nous du mal à reconnaître la vérité ?
Publié le 19/11/2012
Extrait du document
«
vérité sur le monde, à la fois parce qu'ils manquent de preuves et parce qu'ils ne veulent
pas admettre que toutes leurs croyances sont fausses.
Ainsi on peut distinguer deux
situations: d'un côté la vérité n'est pas toujours disponible ou suffisamment établie, ce
qui nous amène à ne pas la reconnaître plus de la croyance que de la preuve, ce qui
explique au passage qu'elles soient si diverses de par le monde...
D'autre part, une vérité
est souvent une erreur rectifiée, et la psychologie humaine est telle que reconnaître ses
erreurs n'a rien d'agréable.
L 'homme sûr de lui (même s'il nage dans l'erreur) paraît
plus fort que celui qui doute ou n'admet pour vrai qu'un petit nombre de choses.
Enfin,
David Hume explique que les hommes sont naturellement portés au dogmatisme, et par
conséquent assez réticents à la remise en question, parce que les certitudes sont
socialement utiles et parfois nécessaires à la vie active.
Toute action suppose que l’on
croie à ce que l'on fait, tandis que le doute bloque le passage à l'acte.
Là encore, cette
donnée de la psychologie humaine empêche la reconnaissance de la vérité, qui est bien
souvent différente de nos préjugés, mais les préjugés sont plus pratiques et utiles, et
surtout plus faciles et rapides à obtenir, que la vérité !
3.
Parce que l'homme préfère l'utile au vrai
Nous venons d'exposer les raisons pour lesquelles l'homme a.
sans forcément le vouloir,
du moins au départ, du mal à reconnaître la vérité.
Mais une autre cause entre en ligne
de compte: la volonté de ne pas voir la réalité en face, de se bercer d'illusions, Freud
définit l'illusion comme un désir qui prend le pas sur la réalité.
Dans le cas de l'illusion
amoureuse, pal exemple, il arrive que l'amoureux voit sa belle non pas telle qu'elle est
vraiment, mais telle qu'il veut qu'elle soit.
L'illusionné est celui qui prend ses désirs pour
la réalité.
Or ce mécanisme est très fréquent, notamment dans le domaine politique.
Si
l'homme a du mal à reconnaître la vérité, n'est-ce donc pas aussi parce que la vérité
n'est pas toujours agréable, est-ce que l’illusion vaut mieux à nos yeux ? Autrement dit,
les hommes n'aimeraient pas tellement cette fameuse valeur, la vérité! Si l'on en croit
Nietzsche, les hommes s'intéressent surtout à ce qui leur paraît utile, et non à ce qui leur
paraît vrai.
Il peut m'être utile de nier la réalité d'un massacre, par exemple, s'il est
commis par des responsables de mon camp politique.
Ce fut l'illusion de beaucoup de
communistes, comme l'explique l'historien François Furet, ancien communiste, dans son
livre Le passé d'une illusion'.
L'illusion est donc un mécanisme de défense face à la
réalité elle-même, qui se présente alors toujours comme plus ou moins dangereuse et
inquiétante, L’ homme est faible, alors plutôt que d'affronter les dures réalités, il les
transforme à son avantage, dit Nietzsche, Dans les cas les plus simples et les plus
courants, nous voyons certaines personnes refuser d'admettre qu'ils sont malades ou
qu'ils sont vieux ; certains vieillards essaient désespérément de jouer au jeune, par
exemple en s'habillant d'une certaine manière, illusion bien sûr : on ne peut pas toujours
être ou faire ce que l'on voudrait, mais l'admettre est difficile,
Ainsi, si nous avons du mal à reconnaître la vérité, c'est d'abord parce que la vérité est
difficile à atteindre techniquement (multiplication des informations contradictoires),
ensuite parce que la vérité est souvent la rectification d'une erreur, et nous oblige à
sacrifier notre amour-propre, d'une part, et d'autre part parce que nous avons besoin
pour vivre de certitudes, et que le préjugé est plus accessible et plus utile que la vérité;
enfin parce que l'illusion peut sembler préférable à la vérité, parce que l'imaginaire peut
paraître plus beau et plus agréable que la réalité.
Mais tout ceci ne signifie par que nous devons admettre le faux plutôt que le vrai.
Cette
difficulté ne demande qu'à être surmontée, C'est là que l'homme se juge: nous avons.
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