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Pourquoi comprendre les événements passés ?

Publié le 24/12/2014

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n En cherchant à comprendre les événements passés, nous cherchons (avant tout ?) à leur donner un sens. On méditera sur ce point le texte suivant de Husserl : «La vérité scientifique, objective, est exclusivement la constatation de ce que le monde — qu'il s'agisse du monde physique ou du monde spirituel — est en fait. Mais est-il possible que le Monde et l'être humain en lui aient véritablement un sens si les sciences ne laissent valoir comme vrai que ce qui est constata/Die dans une objectivité de ce type, si l'histoire n'a rien de plus à nous apprendre que le fait que toutes les formes du monde de l'esprit, toutes les règles de vie, tous les idéaux, toutes les normes qui donnèrent à chaque époque aux hommes leur tenue, se forment comme les ondes fugitives et comme elles à nouveau se défont, qu'il en a toujours été ainsi et qu'il en sera toujours ainsi, que toujours à nouveau la raison se changera en déraison et toujours les bienfaits en fléaux ? Pouvons-nous trouver là notre repos ? Pouvons-nous vivre dans ce monde dont l'événement historique n'est rien d'autre qu'un enchaînement incessant d'élans illusoires et d'amères déceptions (La Crise des sciences européennes..., I, 2)

« SUJET20 qui gouvernent l'histoire, nous espérons pouvoir agir sur notre destin, voire le maîtriser pleinement).

2.

Donner un sens à la vie • En cherchant à comprendre les événements passés, nous cherchons (avant tout ?) à leur donner un sens.

On méditera sur ce point le texte suivant de Husserl : «La vérité scientifique, objective.

est exclusivement la constatation de ce que te monde - qu'il s'agisse du monde physique ou du monde spirituel -est en fait.

Mais est-if possible que le Monde et l'être humain en lui aient véritablement un sens si tes sciences ne laissent valoir comme vrai que ce qui est constatable dans une objectivité de ce type, si /'histoire n'a rien de plus à nous apprendre que le fait que toutes les formes du monde de l'esprit, toutes les règles de vie, tous les idéaux, toutes les normes qui donnèrent à chaque époque aux hommes leur tenue, se forment comme les ondes fugitives et comme elles à nouveau se défont, qu'il en a toujours été ainsi et qu'il en sera toujours ainsi, que toujours à nouveau la raison se changera en déraison et toujours les bienfaits en fléaux ? Pouvons-nous trouver là notre repos ? Pouvons-nous vivre dans ce monde dont l'événement historique n'est rien d'autre qu·un enchaînement incessant d'élans illusoires et d'amères déceptions?" (La Crise des sciences européennes ...

, 1, 2) • Trouver un sens ou une fin à l'histoire peut ainsi conduire à penser qu'elle marque un progrès, qu'elle tend vers la libération de l'humanité, l'homme échappant alors au tragique d'une condition qui serait soumise à l'absurde, au hasard ou au destin.

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