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Pourquoi la compréhension de l'histoire ne peut-elle se réduire à une simple chronologie ?

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

histoire

Cournot

« S'il n'y a pas d'histoire proprement dite là où tous les événe­ments dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par lesquelles le système est régi, (...) il n'y a pas non plus d'histoire, dans le vrai sens du mot, pour une suite d'évé‑

5 nements qui seraient sans aucune liaison entre eux. Ainsi, les registres1 d'une loterie publique pourraient offrir une succession de coups singu­liers, quelquefois piquants pour la curiosité, mais ne constitueraient pas une histoire : car les coups se succèdent sans s'enchaîner, sans que les premiers exercent aucune influence sur ceux qui les suivent, à peu près

io comme dans ces annales où les prêtres de l'Antiquité avaient soin de consigner les monstruosités et les prodiges à mesure qu'ils venaient à leur connaissance. Tous ces événements merveilleux, sans liaison les uns avec les autres, ne peuvent former une histoire, dans le vrai sens du terme, quoiqu'ils se succèdent suivant un certain ordre chronologique. «

1.    Registres « : annales.

Questions

4     1. Dégagez l'idée directrice et les étapes de l'argumentation de ce texte.

4     2. Expliquez :

a.« Il n'y a pas d'histoire là où tous les événements dérivent nécessai­rement et régulièrement les uns des autres « ;

b.« Tous ces événements merveilleux, sans liaison les uns avec les autres ne peuvent former une histoire «.

 

4     3. Pourquoi la compréhension de l'histoire ne peut-elle se réduire à une simple chronologie ?

q    Ouvertures

LECTURES

  Cournot, Traité de l'enchaînement des idées fondamentales dans les sciences et dans l'histoire.

  Aron, Introduction à la philosophie de l'histoire.

 

  Veyne, Comment on écrit l'histoire.

histoire

« œuvre d'historien.

Il tente de définir l'objet du savoir historique.

Quel est le type de faits qui relève de la discipline historique 7 Sur quoi porte exactement la connaissance historique par différence avec le savoir scien­ tifique par exemple, ou encore avec le simple récit, qu'il soit véridique ou imaginaire 7 Cournot soutient que ce n'est pas seulement de manière temporelle que se définit l'objet historique.

L'histoire n'est pas la connais­ sance de ce qui s'est passé.

Quel est son véritable objet 7 Le texte ne le dit pas et l'essai invite à le deviner.

On peut tâcher de le faire dès la présentation de la thèse du texte.

0 Corrigé (commentaire de texte} Question 1 Dans ce texte, Cournot définit négativement l'objet du savoir historique.

Les enchaînements purement aléatoires d'événements n'intéressent pas l'historien.

Les hasards, les accidents n'ont qu'une valeur de détail pour la connaissance historique.

À l'opposé, tout ce qui s'explique déducti­ vement relève de lois qu'il revient à la science, et non pas à l'histoire, de formuler.

Ainsi le savoir historique n'est-il ni pure description d'évé­ nements indépendants (récit chronologique), ni stricte déduction de faits (science), mais sans doute (l'auteur ne le précise pas ici) entre les deux.

Une première partie (jusqu'à « sans aucune liaison entre eux »} formule donc la thèse : l'histoire n'est ni science, ni simple description.

Cournot insiste sur la deuxième idée dans la seconde partie : il s'efforce d'expliciter par des exemples que l'histoire n'est pas un simple récit chronologique.

Question 2 a.

L'histoire n'est pas une science.

La démarche scientifique consiste à expliquer des faits par des lois.

Une loi est l'énoncé d'un rapport constant entre des faits, rapport de la forme si A.

alors B (où A peut être considéré comme la cause de 8).

Ce rapport d'implication logique est valable de tout temps : la loi scientifique ne concerne que des faits susceptibles de se répéter (en général des mesures), qu'elle considère de manière atemporelle.

Il n'y a de science que du général et du nécessaire.

La science ne raconte jamais, elle déduit toujours des. »

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