Devoir de Philosophie

Pourquoi la nature obéirait-elle à des lois ?

Publié le 28/02/2005

Extrait du document

Que le physicien énonce des lois, c'est son droit le plus strict et c'est même son devoir impératif s'il veut atteindre son but : connaître le réel. Cependant, on constatera que la coïncidence entre le modèle et la réalité n'est jamais réalisée parfaitement. Par conséquent le doute peut s'insinuer : entre le domaine théorique et le domaine expérimental, n'y aurait-t-il  rapport  plutôt que  coïncidence ? Qui nous permet de prétendre que ces lois sont les lois propres de la nature, celles qui la gouverneraient ? Deuxième partie : Nature et obéissance Il est manifeste que la nature refuse toujours de vérifier à la lettre les lois qu'on cherche à lui appliquer. On peut considérer les lois théoriques comme des structures auxiliaires permettant de comprendre le monde des choses mais sans en faire forcément des règles constitutives de la nature propre de ce monde. Quoiqu'on fasse il existera toujours un certain degré d'imprécision dans les mesures et donc dans l'accord recherché entre la théorie et l'expérience. Au contraire de l'expérience théorique tout événement comporte une multitude d'éléments qui le rendent à jamais particulier et impossible à reproduire. Ainsi le caractère d'unicité essentielle de tout phénomène physique réel s'oppose au dogme de répétitivité des expériences théoriques de physique. Si cette répétitivité constitue l'hypothèse de base, d'ailleurs indispensable de toute science physique, elle est irréalisable en pratique, c'est-à-dire en réalité.

Relativité générale, mécanique de l'atome, physique quantique, trous noirs : pour dialoguer avec l'Univers, l'homme emprunte presque exclusivement la parole scientifique. La science est-elle pour autant capable de maîtriser le réel en l'enfermant dans ses équations ? La nature est-elle vraiment soumise aux lois théoriques, comme veulent le faire admettre les chercheurs ? L'Univers n'est-il pas, au contraire, pleinement autonome ? N'assume-t-il pas fort bien, sans le secours d'aucun modèle abstrait, des milliards d'années d'existence ? Ne serait-il pas définitivement « autre «, irréductible à des schémas mathématiques ?

« Ayant consenti à reconnaître la différence essentielle, fondamentale et irréductible entre le monde des choseset le monde des idées, on constate que certaines propriétés du monde réel correspondent bien à ces lois, mais cela ne prouve en rien que la nature soit soumise à leur rigueur.

Autrement dit, la nature est étrangère à ces lois. Rousseau noue le lien entre rationalité et affectivité : "Mais les lois éternelles de la nature et de l'ordre existent...

Elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison...

" Rousseau , Émile , livre V. Pour traduire la diversité, la richesse et la liberté du monde réel relativement à la monotonie, à la pauvreté et àla discipline du monde théorique on pourrait dire que le monde réel est plus « fantaisiste » que ne l'est lemonde des lois.

Il conviendrait donc de réconcilier l'homme avec une nature enfin reconnue « sans foi ni loi ».Le dogme de l' harmonie est l'arme dont se sert la science pour tenter de soumettre le monde réel à sa domination.

Il est clair que les instruments mathématiques et physiques ne sont pas que des instruments deconnaissance, ils sont le recours trouvé par les hommes afin de croire qu'ils ne sont pas perdus dans unenvironnement qui les dépasse et auquel ils ne participeraient que de façon absurde.

La loi demeure le signed'une peur archaïque et : « Un philosophe est un homme qui oppose la nature à la loi, la raison à l'usage, saconscience à l'opinion.

» (CHAMFORT), c'est-à-dire que seule la distance réflexive permet d'échapper àl'angoisse. Conclusion : Le terme de « loi » évoque l'idée de domination et de contrainte, il s'accompagne d'une tentative d'intimidation à l'égard du monde, il révèlela volonté de maîtrise d'hommes emportés par des forces auxquels ils sont étrangers Pourquoi la nature obéirait-elle à des lois ? On parle de "lois naturelles" pour évoquer tout rapport nécessaire entre réalités matérielles, ou relatives à la constitution d' êtres vivants.

Ces lois sont valables pour les êtres humains, comme le rappelle Montesquieu(Esprit des lois ) : "L'homme comme être physique, ainsi que les autres corps, est gouverné par des lois invariables.

Comme être intelligent, il viole sans cesse les lois que Dieu a établies et change celles qu'il établitlui-même." Qu'est-ce que la nature ? Le substantif "nature" vient du latin "natura" lui-même issu de "nascere", verbe signifiant naître.

En grec, nature se dit "phusis", qui vient de "phuein", verbe ayantapproximativement pour sens : croître.

On appelle en général "nature" un principe universel d'existence et decroissance indépendant de toute action humaine.

Ce qu'on appelle la "surnature", c'est-à-dire la grâce, dansun contexte chrétien la nature, est traditionnellement opposé à La nature.

On oppose également la nature àl'art, le terme étend à comprendre dans tous ses sens, c'est-à-dire dans celui d'oeuvre d'art, mais aussid'artifice, de métier et de technique.

Enfin, on oppose également la nature à l'esprit, à l'histoire ou à la culturedans la mesure où il s'agit de manifestations humaines.

Mais on appelle plus précisément "nature" ce quiconstitue une expérience externe pour l'homme, ce qui exclue toute intervention humaine.

Des "lois",sensément découvertes par la science, sont considérées existant indépendamment de l'homme et régissant lanature.

Cette idée va de pair avec celle de "fins" établies par un dieu ou par une nature personnifiée.

Mais qu'appelle-t-on "lois" ? Le substantif loi est issu du latin "lex" qui vient de "legere" : lire; ce terme évoquait également toute proposition présentée au vote des peuples.

Montesquieu ( Eprit des lois ) donne une définition des lois fondée sur la nature "les lois, dans leur signification leur plus étendue, sont les rapports nécessairesqui dérivent de la nature des choses ; et dans ce sens, tous les êtres ont leurs lois, la divinité a ses lois, lemonde matériel a ses lois, les intelligences supérieures ont leurs lois, l'homme a ses lois.", ce qui,paradoxalement amène à définir le lois de la nature par la nature elle-même, nous avons donc affaire à uncercle vicieux.

Comment est-il possible que la nature obéisse à des lois scientifique? I.

Il semblerait que si la nature obéit bel et bien à des lois, il est nécessaire qu'il y ait une consciencepour penser ces mêmes lois et pour les appliquer, pour veiller à ce qu'aucune ne soit transgressée. La nature est écrite en langage mathématique ( Galilée ). Galilée est un savant du XVI ième siècle, connu comme le véritable fondateur de la physique moderne, et l'homme auquel l'Inquisition. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles