Devoir de Philosophie

Pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ?

Publié le 28/02/2009

Extrait du document

Pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ?
Désir et besoin traduisent tous deux des réactions, des états qui sont la conséquence et la manifestation d’un manque. Mais le terme de besoin a souvent pour corollaire des manques qui peuvent être assouvis : on cite souvent des exemples de besoins physiologiques : boire, manger, dormir, se protéger des intempéries. Une fois ces besoins assouvis, ils sont éliminés. Les désirs semblent au contraire infinis : nul objet ne saurait les satisfaire, car la satisfaction n’aboutit à rien d’autre qu’au report du désir sur un nouvel objet. Le donjuanisme est le plus bel exemple de cette infinité du désir : Don Juan ne veut que les femmes qu’il n’a pas encore, et une fois qu’il les a séduites, elles perdent tout attrait à ses yeux. Pourtant, au-delà de cette distinction théorique, dans notre vie quotidienne on est souvent embarrassé lorsqu’il s’agit de faire la part des choses. A-t-on réellement besoin de nouvelles chaussures, d’une nouvelle voiture ? Ces objets, pour autant qu’ils peuvent effectivement satisfaire un besoin (se déplacer), ne sont-ils pas également la manifestation d’un désir, du désir de posséder de belles choses, parfois même plutôt de les acquérir (sans que la possession en elle-même ne nous apporte tant de satisfaction que cela). On a faim, c'est un besoin du corps, certes, mais souvent, le choix du plat que l’on va manger pour satisfaire ce besoin est une histoire de désir plus que de besoin. Le cas de ce qu’on appelle couramment « le désir « pour désigner l’appétit sexuel est plus troublant encore, quand on sait que ce que l’on ressent comme un désir est aussi un des instincts essentiels à la survie de l’espèce. Il faut donc poser la question de manière radicale : désir et besoin sont-ils bien distincts ? Ne sont-ils pas toujours entrelacés ? Le désir n'est-il rien d’autre que l’objet qui va momentanément satisfaire un besoin ? Les deux termes ne sont-ils pas deux perspectives, deux points de vue qui embrassent une même réalité ?

I.                  La dichotomie du désir et du besoin ne va pas de soi.

 
 

II.               Désir d’être et besoin d’avoir.

 
 

III.            Le désir ne peut se satisfaire de ce qui est.

 
 
 

« B.

Cela nous montre plusieurs choses : tout d'abord, qu'autrui tient une place fondamental dans le désir, qui n'est jamais bipolaire comme peut l'être le besoin (sujet – objet) mais toujours triangulaire (sujet – autrui –objet possédé par autrui).

Cela veut dire que je désire en fonction de ce qu'on les autres, mais aussi etsurtout que ce que j'ai (et par là, il faut entendre « ce que je suis ») n'a de valeur que parce que d'autres ledésirent.

Je peux donc être amené à désirer ce que d'autres désirent que je désire, mais plus importantencore, ils ont besoin, pour eux-mêmes désirer, que je désire le même objet.

Autrement dit, en retour, ceque j'ai ne vaut que parce que d'autres le désirent.

Mais en même temps, si autrui a besoin pour désirer queje désire ce qu'il possède et ce qu'il est, mon désir représente une menace, car je peux alors être en mesurede lui prendre son bien.

C'est pourquoi chez Girard le désir est un des ressorts essentiels de la violence entreles hommes.

III. Le désir ne peut se satisfaire de ce qui est. A.

Autrui ne saurait faire en sorte que je désire constamment la même chose, il ne peut en aucun cas assurer ce que moi-même je ne peux contrôler : la pérennité du désir.

Simone Weil, dans La pesanteur et la grâce , (chapitre : « renoncement au temps ») écrit ceci : « quand on est déçu par un plaisir qu'on attendait et qui vient, la cause de la déception, c'est qu'on attendait de l'avenir.

Et une fois qu'il est là, c'est duprésent.

Il faudrait que l'avenir fût là sans cesser d'être l'avenir.

» Autrement dit, le désir, contrairement au besoin, ne peut souffrir le présent, il est toujours désir au futur, désir du futur, désir que quelque chosearrive mais pas que quelque chose soit.

C'est pourquoi les besoins sont satisfaits tandis que les désirs sontdéçus.

B.

Dans le même ouvrage, au chapitre intitulé « désirer sans objet », elle écrit : « arriver à savoir exactement ce qu'a perdu l'avare à qui on a volé son trésor ; on apprendrait beaucoup ».

Ce n'est pas parhasard que le personnage de l'avare illustre si bien la nature du désir.

L'avare, c'est celui qui garde l'argentdans une cassette, à l'abri de la convoitise des envieux.

L'avare ne se sert pas de son argent pour menerune vie plus agréable, bien au contraire, il peut vivre dans la plus grande pauvreté dans le dessein de voir saréserve d'or gonfler de jour en jour.

Or, l'argent a la propriété d'être une somme des possibles : il représentevirtuellement une infinité de choses, mais une fois dépensé, il n'est rien de plus que la valeur en laquelle il aété converti.

C'est pourquoi il n'y a rien de plus pathétique qu'un avare qui pleure de s'être fait voler safortune : il n'a en réalité rien perdu, il ne vivra pas plus mal, mais il a perdu une grande valeur virtuelle.

Lacassette d'or représente à cet égard le désir à l'état pur : le désir qui n'est pas déçu car pas actualisé, maisqui reste à l'état de virtualité.

Le désir ne peut se ramener au besoin parce que l'objet du désir n'est qu'unprétexte, tandis qu'il est la véritable fin du besoin.

ConclusionLe désir ne se ramène pas au besoin, mais selon nous, chercher une distinction désir-besoin à travers le critère de lanaturalité et des instincts est un leurre, car nous ne pouvons faire la part dans ce que nous voulons entre ce quiest naturel et ce qui ne l'est pas.

Rien n'est naturel dans notre façon de manger, de nous reproduire, de boire, nimême de dormir.

Par contre, on peut dire que le désir ne se ramène pas au besoin pour deux raisons : tout d'abord,le désir n'est pas un lien entre le sujet et l'objet, mais entre deux sujets, il est désir d'être et non d'avoir ; de plus,le désir ne se satisfait ni de l'objet, ni du réel, ni du présent, il est une énergie conférée par la seule virtualité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles