Devoir de Philosophie

Pourquoi les hommes ont-ils BESOIN DU DROIT?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

droit

C'est pourquoi Rousseau substitue à l'idée du contrat-soumission celle d'un contrat-dépôt, dans lequel l'État ne serait pas censé seulement me garantir la vie, mais aussi la liberté. Je dépose ma force privée auprès de tous et de chacun en échange de la protection, par tous et par chacun, de ma vie et de ma liberté. Être en vie mais privé de liberté, c'est en effet renoncer à être un homme.

Contrairement à une idée reçue selon laquelle les lois empêcheraient la liberté, les hommes ont donc besoin du droit pour protéger et préserver leur liberté menacée par la violence spontanée de leurs rapports, il ne s'agit pas seulement d'une nécessité vitale (assurer sa sécurité), mais surtout d'une exigence éthique : fonder une véritable justice entre les hommes. On retrouve alors le sens étymologique du mot droit, qui s'oppose à ce qui est de travers et tordu.

droit

« Car, comme il l'écrit dans le Contrat social, «le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître"· La force, contrairement au droit, ne dure pas dans le temps; la force et le droit ne sont pas de !: même nature : la force est une notion physique et matérielle: elle se o mesure, s'épuise.

Le droit, quant à lui, est une notion morale et l:t: spirituelle, qui doit nécessairement faire intervenir la liberté Q humaine et se pérenniser pour être recevable.

Ill • Le fond de la critique de Rousseau porte sur l'idée que la force n'a ..J pas besoin du droit : un revolver braqué par un agresseur sur ma tempe me contraint à obtempérer et je ne me pose pas la question du droit Or, si les hommes ont recours au droit, c'est précisément pour rectifier les inégalités naturelles de force entre eux.

Si l'on n'a plus de droit sous prétexte que l'on est devenu vieux et malade, c'est-à-dire faible, alors quel intérêt le droit représente-t-il? Quel avantage y a-t-il à entrer dans des rapports de droit? • C'est pourquoi Rousseau substitue à l'idée du contrat-soumission celle d'un contrat-dépôt, dans lequel l'État ne serait pas censé seule­ ment me garantir la vie, mais aussi la liberté.

Je dépose ma force privée auprès de tous et de chacun en échange de la protection, par tous et par chacun, de ma vie et de ma liberté.

Ëtre en vie mais privé de liberté, c'est en effet renoncer à être un homme.

• Contrairement à une idée reçue selon laquelle les lois empêche­ raient la liberté, les hommes ont donc besoin du droit pour protéger et préserver leur liberté menacée par la violence spontanée de leurs rapports.

li ne s'agit pas seulement d'une nécessité vitale (assurer sa sécurité), mais surtout d'une exigence éthique : fonder une véritable justice entre les hommes.

On retrouve alors le sens étymologique du mot droit, qui s'oppose à ce qui est de travers et tordu.

> Flash bac p.

69. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles