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Pourquoi les personnages de comédie se déguisent ils si souvent? Vous vous demanderez quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre.

Publié le 13/04/2013

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Depuis ses origines, la comédie est liée aux masques : la commedia dell'arte utilisait des masques traditionels, qui fixaient les types de personnages. Ces masques étaient eux mêmes issus des comédies de l'antiquité. Si cette tradition s'est perdue, dans les comédies du théâtre classique comme dans les plus récentes, nombreux sont les personnages qui se déguisent, empruntant l'identité d'un autre pour se cacher, par ruse... Quelles sont les fonctions de ces travestissements? Le déguisement est-il plutôt un obstacle à l'expression des sentiments des personnages, ou bien au contraire un révélateur de leurs personnalités et de leurs passions? Nous étudierons tout d'abord le jeu théâtral que constitue le travestissement. Ensuite, nous l'envisagerons en tant qu'obstacle? Enfin, nous considérerons l'aspect paradoxalement révélateur des déguisements des personnages. Le jeu théâtral du travestissement peut être visuel, verbal, et ainsi cette mise en abyme permet d'instaurer avec le spectateur un rapport complice et complexe. Il est certain que le théâtre est avant tout écrit pour être joué. Son aspect visuel est très important. Ainsi la mise en scène du travestissement est toujours intéressante   parce que les déguisements permettent des changements de costumes, parfois comiques. Ainsi, dans Le Médecin volant de Molière, les spectateurs

« mise en abyme.

Le personnage qui se déguise joue la comédie à l'intérieur de la comédie.

Quand Scapin prend successivement des voix différentes pour effrayer le vieux Géronte, enfermé à l'intérieur d'un sac, le spectateur admire es capacités de comédien.

Comme Cyrano, dont la première apparition dans la pièce de Rostand s'effectue sur la scène d'un théâtre, Scapin est un personnage qui vit sa vie comme un acteur sur la scène, faisant le spectacle. Le jeu du travestissement permet de renforcer la complicité du public avec les personnages.

Ainsi, dans Le Malade imaginaire,lorsque, dans l'acte II, scène 5, devant Argan, Cléante et Angélique commniquent en chantant, le public est en effet leur complice et on sourit de la naïveté du vieux barbon.

Les spectateurs sont souvent au courant du travestissement des personnages aux dépens des autres.

C'est le cas dans le Jeu de l'amour et du hasard : Dorante et Silvia ignorent que leur prétendant a eu la même idée qu'eux, seul le public est au courant. L'intérêt dramaturgique du travestissement des personnages est évident: c'est un divertissement scénique, visuel ou verbal, qui permet une mise en abyme et un jeu complice avec le public? Mais le travestissement n'est-il pas un obstacle dans une comédie? Un obstacle peut être défini comme un frein à l'action, qui s'oppose au bon déroulement des événements.

Le déguisement peut en effet représenter un obstacle dans une comédie, et ainsi il est un des moteurs de l'intrigue, facteurs de quiproquos, mais aussi une gêne psychologique pour le personnage. Le travestissement sert, comme tous les obstacles d'une intrigue, à créer une tension dramatique dans la pièce: dans une comédie où les personnages sont déguisés, on attend généralement au dénouement que les masques tombent.

Ainsi, dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, c'est dans la dernière scène que Roxane apprend la vérité sur l'amour de Cyrano et sur leurs échanges passés à travers l'identité de Christian. Le public attend cet instant pendant tout le reste de la pièce : quand Cyrano apprendra-t-il à Roxane la réalité sur la supercherie de Christian? Le travestissement sert aussi l'intrigue car en tant qu'obstacle, il va permettre toutes sortes de quiproquos.

Dans la Nuit des rois de Shakespeare, Olivia tombe amoureuse de Viola, qui s'est déguisée en homme pour entrer au service du Duc.. »

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