Devoir de Philosophie

Pouvons-nous comprendre une civilisation étrangère ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

·         Ce que nous appelons civilisation selon Schopenhauer, n'est donc alors pas la culture des peuples, mais cet effort pour être humain. Cependant, nous ne voyons ici plus rien d'étranger. ·         En effet, la culture, dans sa diversité n'apparait plus dans cette définition, et nous ne pouvons donc plus, non plus, parler de civilisation étrangère. Pour autant, nous pouvons conserver ce sens du mot civilisation, en l'associant au premier sens que nous avons vu, pour mieux apprendre à comprendre les autres. 3.      Ne faut-il pas, à tout prix, tenter de comprendre ce que nous nommons les civilisations étrangères ? ·         Individuellement, chacun des sens du mot civilisation que nous avons vu ne permet pas de répondre à la question que nous posons ici. Cependant, nous pouvons utiliser les deux sens pour avancer. ·         En effet, la civilisation est, quoi qu'il arrive, un progrès. Soit d'un groupe humain, soit de l'humanité entière.

L’histoire retient souvent des civilisations étrangères qu’elles furent anéanties par ceux qui les découvraient, ou du moins attaquées. La rencontre entre deux civilisations est souvent un choc, un affrontement. Cela signifie-t-il que les différentes civilisations humaines ne peuvent se comprendre, s’entendre ? Et nous, pouvons-nous comprendre une civilisation étrangère ? Après tout, si elle est étrangère et le reste, n’est-ce pas parce que nous ne pouvons la comprendre ? Pourtant, le terme civilisation peut aussi s’étendre à l’ensemble de l’humanité. Cela n’élimine-t-il pas l’idée de civilisations diverses ? Et si les civilisations étrangères existent, ne devons-nous pas tout faire pour les comprendre plutôt que de les rejeter ?

« Proposition de plan. 1.

Si la civilisation nous est étrangère, ne nous est-elle pas, par nature, incompréhensible ? · Le terme de civilisation, tel que nous le concevons ici, renvoi à la formation d'une société humaine dans un lieu et un moment donné.

C'est un ensemble composé d'un langage, d'une histoire, d'unetradition religieuse. · En ce sens, plusieurs civilisations peuvent exister en même temps, chacune selon ses modes et règles de vie propres.

Nous avons alors à faire à des cultures différentes. · En effet, ce sens du terme civilisation est un synonymique de celui de culture.

Mais c'est aussi à cause de cal qu'il y a incompréhension entre civilisations différentes. « Une culture c'est l'ensemble des formes acquises de comportement d'un groupe d'individus unis par unetradition commune, transmise par l'éducation.

» Margaret Mead. · Les cultures, en ce qu'elles sont différentes, portes chacune d'elles des valeurs qui leurs sont propres, et qui trouvent leurs origines dans leur passé, dans leur histoire. · Aussi elles sont totalement étrangères aux autres, puisque leur origine connaît une telle différence.

La civilisation étrangère est ainsi parfaitement incompréhensible, en cela qu'elle n'utilisepas les mêmes codes de vie que nous-mêmes. 2.

La civilisation n'est-elle pas plutôt l'image du progrès, général, de l'humanité ? · Mais il existe aussi un autre sens au mot civilisation.

Une civilisation, c'est aussi l'ensemble des progrès techniques, moraux de l'ensemble des hommes.

Ce terme recouvre donc la totalité del'humanité, et plus seulement quelques groupes. · C'est la civilisation non en tant que culture amis en tant qu'effort de l'homme pour se sortir de l'animalité et parvenir à l'humanité. « L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable.

Nous le connaissons seulement dompté etapprivoisé par ce que nous appelons la civilisation.

» Schopenhauer, Parerga et Paralipomena. · Ce que nous appelons civilisation selon Schopenhauer, n'est donc alors pas la culture des peuples, mais cet effort pour être humain.

Cependant, nous ne voyons ici plus rien d'étranger. · En effet, la culture, dans sa diversité n'apparait plus dans cette définition, et nous ne pouvons donc plus, non plus, parler de civilisation étrangère.

Pour autant, nous pouvons conserver ce sens dumot civilisation, en l'associant au premier sens que nous avons vu, pour mieux apprendre àcomprendre les autres. 3.

Ne faut-il pas, à tout prix, tenter de comprendre ce que nous nommons les civilisations étrangères ? · Individuellement, chacun des sens du mot civilisation que nous avons vu ne permet pas de répondre à la question que nous posons ici.

Cependant, nous pouvons utiliser les deux sens pouravancer. · En effet, la civilisation est, quoi qu'il arrive, un progrès.

Soit d'un groupe humain, soit de l'humanité entière.

Lorsque l'on parle de civilisation en Europe, par exemple, nous pensons à la nôtre,issue du monde grec, puis Romain, et passée par les diverses guerres du moyen âge pour aboutir ànotre mode de vie actuel. · Mais nous entendons aussi, trop souvent, que ce mode de vie peut certainement être celui qui doit correspondre à l'ensemble de l'humanité.

Comment comprendre en effet des civilisationsétrangères, aux mœurs si différentes des nôtre ? · Mais la civilisation, au sens universel, n'est pas la nôtre étendue au monde.

C'est le brassage des cultures du monde.

Il s'agit là d'une chose assez difficile à mettre ne pratique, amis qui, si l'on yregarde de plus près, a déjà commencé. · Les chiffres que notre civilisation utilise sont ceux des arabes.

Nous avons compris ce qu'ils faisaient et avons adopté leur méthode pour compter.

Il est non seulement possible de comprendreune autre civilisation, mais c'est aussi indispensable pour faire progresser toute civilisation. Conclusion. Nous avons donc pu voir que la civilisation recouvrait deux sens : l'un universel, notant le progrès général del'humanité, et l'autre réduit à des groupes donnés, qui présente l'évolution de ce peuple particulier.

Si ces deux sensse différencient, nous pouvons y voir le moyen de comprendre les autres civilisations.

Nous pouvons en effet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles