Pouvons-nous connaître sans raisonner ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
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c'est bien qu'il y a raisonnement.
C'est ce qu'affirme Kant dans la critique de la raison pure qui critique aussi bien la position rationaliste que la position empiriste en affirmant la nécessité del'intuition comme de l'entendement qui est une certaine façon de classer lesintuitions en systèmes.Néanmoins, une difficulté demeure pour penser la connaissance, car elle nepeut être connaissance que des phénomènes, je n'ai aucun moyen selon Kantd'accéder par les sens à la chose en soi.
3.
L'intuition, la connaissance est une suspension de la raison.
a) Le raisonnement est une manière de penser le monde selon des rapports,rapport de quantité, d'identité...
Mais, si l'on adhère aux thèses kantiennesdes catégories de l'intuition comme catégorie a priori et universelle alors jesuis condamné non pas au monde des sens mais à un monde raisonné, classé,polarisé.
Le risque de la position kantienne est l'illusion que la raison estquelque chose d'universelle, que tout homme perçoit par nature de la mêmefaçon les objets.
C'est donc confondre la raison avec le langage, la paroleavec tout ce qui peut s'immiscer entre le sujet et le monde dans l'acte de laperception. b) Bergson critique cette positionkantienne en affirmant la possibilité pourl'homme de se rapporter au sensible par un autre biais que la raison, le langage,et l'analyse.
L'intuition est précisément une sympathie directe avec le monde quidélivre une connaissance d'un autre type, une connaissance non plus d'ordreanalytique, c'est-à-dire quantitative, mais qualitative de l'objet.
Alors, connaîtrece n'est plus raisonner mais au contraire prendre un autre point de vue sur lemonde.
Cependant, cela ne signifie pas que le raisonnement ne soit pasindispensable à la connaissance car sans la raison, l'intuition serait semblable àl'instinct de l'animal, c'est-à-dire qu'elle ne serait pas une connaissanceconsciente mais instinctive qui ne répond pas au critère indispensable de laconnaissance qui est une séparation fondamentale entre le sujet connaissant etle connu.
Conclusion:
Le raisonnement est indispensable pour connaître le monde, mais seul il n'estqu'une forme sans contenu, un travail de l'esprit qui tourne à vide.
Leraisonnement est une certaine façon de se rapporter au monde qui seule peut s'avérer productrice d'illusions si fortes que puissent être rejetées les données des sens qui la contredit comme desfantasmes..
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