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Tout ce que nous pouvons connaître nous est-il d'abord donné par nos sens ?

Publié le 08/09/2013

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Les sensations, en elles-mêmes, ne constituent pas une connaissance.

Elles fournissent matière à la connaissance. Seule la raison peut

organiser les sensations, en les classant, les ordonnant, distinguant

les choses, en établissant entre elles des relations cohérentes.

« La sensation n'est pas le fondement de la connaissance •U·H• Après avoir laissé Protagoras exposer ses idées, Socrate reprend son entretien avec Théétète.

li lui montre que la sen­ sation est à l'origine des opinions fausses.

Il ne peut y avoir de connaissance vraie que fondée sur la raison et sur elle seule.

Socrate montre que largument de Protagoras se nie lui-même A ffirrner à chaq ue ins­ tant q u'il n 'y a rien de vrai en dehors d e la se nsa tion , voi là q ui su s­ ci te un ce rtain nomb re •Or, notre homme, Interro­ gé, à ce qu'il semble, sur ce en quoi consiste la coin.

aise ence, répondra que c'est une opinion droite ac­ compagnée d'une connais­ sance du caractère dis­ tinctif·" Platon de co ntr adicti on s.

S'il est vrai que «l' hom ­ me est la mesure de toutes choses », alors, au nom de ce prin- cipe, c 'est permettre à chacun de d é clare r cette idée fausse, puisque justement , v érit é et fausset é sont relati ves à chacun .

Nos organes des sens ne sont que des intermédiaires S o.crate montre q u e s 1 n ou s voyons par l'in termédiaire de nos yeux, ce ne sont pas nos yeux qui en eu x-mê mes no us permette n t de re­ connaître un o b jet et de l e di stin guer d'un au tre .

Ce sont no s sens qui per çoiv ent, mais ce ne sont pas eu x qui rai­ sonnent .

Il faut bien qu 'il y ait un organe qui org anise les don­ n é es sensible s.

C et or­ gane , c'est l'âme.

La raison fonde l'opinion vraie L a sensation -qui four­ nit à l 'âme les élé­ ments premiers de la connaissance -prise en ell e-même , est à l' or i gi­ ne d'opi nio ns fa u sses .

C'est la raison qui per ­ met d'avoir sur chaque chose une opinion vraie dans la m es u re où ell e es t to ut à la fois langa­ ge, connaissance de l a différence entr e les ch oses et instance qui permet d'établir des relations co­ h ére nt es en tre ces ch oses.

Les sensations, en elles-mêmes , ne constituent pas une connaissance.

Elles fournissent matière à la connaissance.

Seule la raison peut organiser les sensations, en les classant, les ordonnant , distinguant les choses , en établissant entre elles des relations cohérentes.. »

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