Devoir de Philosophie

Qu' y a-t-il de commun entre le savant et le sorcier ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Le savant moderne des civilisations hautement industrialisées joue — dans l'imagination de la foule — à peu près le même personnage que le sorcier dans les sociétés primitives. Et ceci est encore plus vrai aujourd'hui qu'hier ; tout d'abord la distinction entre la science désintéressée et la technique pragmatique tend à s'effacer ; comme le « magicien « des tribus africaines ou australiennes, le savant est avant tout considéré comme l'homme qui, détenant les secrets du monde matériel, biologique et même mental, dispose par là-même des pouvoirs les plus étendus sur la matière, la vie ou la pensée ; pouvoirs ambigus d'ailleurs puisqu'ils peuvent être bénéfiques ou maléfiques ; on s'extasie sur les miracles de la médecine ; on s'épouvante de la possibilité de désagréger l'atome et des techniques guerrières qui en sont issues. Tandis que les sorciers prétendent envoûter les gens à leur insu, les praticiens de l'action psychologique, qu'Us soient politiciens ou agents de publicité, jouent de leurs connaissances de nos motivations inconscientes, pour créer en nous — malgré nous — des réflexes conditionnés et nous réduire à leur merci.

le savant n'est-il qu'un sorcier moderne peut-on trouver dans la sorcellerie des germes de science des germes d'explication du monde pourtant il semble y avoir une différence diamétralement entre le savant et le sorcier le premier utilisant sa raison essayant de trouver des raisons objectives à ce qu'il étudie l'autre restant dans une vision magique presque religieuse de la nature.

Le document : "Qu' y a-t-il de commun entre le savant et le sorcier ?" compte 1245 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles