Devoir de Philosophie

Qu'appele-t-on MÉTAPHYSIQUE ?

Publié le 17/08/2009

Extrait du document

Selon la terminologie aristotélicienne et scolastique, la métaphysique est ce qui vient, dans le cycle des études, après la physique (cosmologie): la métaphysique est la partie la plus élevée ou la plus profonde de la philosophie, sa dimension verticale. Son objet dépasse celui des sciences de la nature, tout le domaine quantitatif et qualitatif, tout ce qui est empirique, phénoménal: il est l'être même en tant que fondement de tout être. Comme cet objet ne peut être perçu ni mesuré, les idées métaphysiques sont indémontrables selon les méthodes rationnelles. Comme elles font appel à l'intuition, à l'expérience intérieure, à la méditation, à une compréhension, et non pas à l'explication des sciences positives, à la contradiction, de ce fait même, elles heurtent l'esprit scientifique. Mais, comme la science ne donne aucune réponse aux questions sur l'existence, la liberté, la métaphysique renaît sans cesse sous des formes diverses.

« Originellement, le mot métaphysique servait à désigner les textes d'Aristote classés après ceux consacrés à laphysique (meta ta physica).

Par une extension abusive du préfixe meta, on a progressivement considéré lamétaphysique comme la recherche portant sur tout ce qui se trouve au-delà de la nature, tout ce qui relève d'unetranscendance.

On parle aussi parfois de science de l'être en tant qu'être ou de philosophie première.On peut distinguer deux principaux champs de questionnement métaphysique.

Le premier porte sur ce qui n'est pasaccessible par l'expérience sensible, c'est-à-dire, par exemple, les causes premières, l'âme, Dieu, la finalité cachée àl'œuvre dans le monde.

Ici, la physique ne peut répondre, c'est donc à la métaphysique en tant que pensée qui va «au-delà », de s'emparer de ces questions en les examinant rationnellement.

Le deuxième champ s'efforce dedéterminer ce que masquent les apparences pour atteindre les choses en elles-mêmes et indépendamment de lamanière dont nous les percevons.

Compte tenu des difficultés inhérentes à ses objets, la métaphysique est parfoisconsidérée comme futile et inconsistante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles