Que penser de la place de l'objet technique dans nos sociétés modernes ?
Publié le 27/02/2005
Extrait du document
Cette question sous-entend que la technique a une place très importante dans nos vies, qu’elle dirige nos actes et conduit notre moralité. Cela sous-entend aussi que l’homme ne peut se passer de technique, que la technique lui est consubstantielle. Mais la question fondamentale est que la technique peut très bien outrepasser sa simple fonction d’auxiliaire, de moyen pour la vie pour devenir un but en soi. Cette absence de finalité à l’extérieur de la technique peut conduire à la domination de celle-ci dans la conduite de nos vies et à une certaine domination. Le rapport de possession s’est inverse, c’est l’objet qui possède l’homme et non l’inverse. Il reste à penser ce nouveau rapport.
Liens utiles
- La pensée mythique a-t-elle encore une place, joue-t-elle encore un rôle dans nos sociétés modernes ? Si oui, en quel(s) sens et pourquoi ?
- La pensée mythique a-t-elle encore une place, joue-t-elle encore un rôle dans nos sociétés modernes? Si oui, en quel(s) sens et pourquoi ?
- L'objet technique prend-il la place de l'oeuvre d'art ?
- Quelle est la place DE LA TECHNIQUE DANS LE MONDE DU TRAVAIL?
- Y a-t-il une place pour la philosophie dans une société qui accorde toute sa confiance à la raison scientifique et à la réussite technique?