Devoir de Philosophie

Que pensez-vous du mot de Lachelier : « C'est l'office de la philosophie de tout comprendre, même la reli¬gion»?

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

philosophie

Le sentiment religieux est un fait si universel que certains ont cru pouvoir le donner comme une caractéristique propre de l'homme qu'ils définissaient : un animal religieux. Ayant pour mission de chercher l'explication des choses et avant tout de l'homme, la philosophie ne peut pas passer sous silence un fait si général et d'une telle importance.

Admettrait-on d'ailleurs que, effectivement universel durant la période d'enfance de l'humanité, le sentiment religieux s'est bien raréfié, qu'il ne sera bientôt que le résidu anormal d'une mentalité périmée, il n'en resterait pas moins indiscutable qu'il a été universel et qu'on en trouve encore des exemples. Par suite, il faudrait l'expliquer. En rendre compte par les lois de la mentalité primitive et attribuer à l'influence de la vie collec­tive la survivance, jusqu'à la période contemporaine, de cer­taines conceptions du primitif, c'est 

philosophie

« amour ...

Ensuite, croyance et sentiments commandent une atti­ tude pratique : ainsi la conviction de la toute-puissance de Dieu et la confiance en sa bonté amènent le croyant à lui exposer ses besoins dans l'espoir qu'il les satisfera.

B.

La religion, que nous avons appelée objective, n'est pas purement individuelle ; nous la voyons organisée sur le plan de la collectivité.

Elle comporte un ensemble de croyances par­ tagées par tous, des pratiques de culte communes et publiques, un corps de prêtres chargés de l'enseignement dogmatique et moral ainsi que de la présidence des cérémonies.

Qu'on songe à la religion catholique avec son "Credo"• ses offices litur­ giques et sa hiérarchie.

Nous nous demanderons successivement si la philosophie a pour office de comprendre les deux formes de religion que nous venons de distinguer: la religion subjective ou sentiment religieux et la religion objective, par exemple la religion catho­ lique.

Il.

- LA PHILOSOPHIE ET LA RELIGION SUBJECTIVE Le sentiment religieux est un fait si universel que certains ont cru pouvoir le donner comme une caractéristique propre de l'homme qu'ils définissaient: un animal religieux.

Ayant pour mission de chercher l'explication des choses et avant tout de l'homme, la philosophie ne peut pas passer sous silence un fait si général et d'une telle importance.

Admettrait-on d'ailleurs que, effectivement universel durant la période d'enfance de l'humanité, le sentiment religieux s'est bien raréfié, qu'il ne sera bientôt que le résidu anormal d'une mentalité périmée, il n'en resterait pas moins indiscutable qu'il a été universel et qu'on en trouve encore des exemples.

Par suite, il faudrait l'expliquer.

En rendre compte par les lois de la mentalité primitive et attribuer à l'influence de la vie collec­ tive la survivance, jusqu'à la période contemporaine, de cer­ taines conceptions du primitif, c'est toujours expliquer et, par suite, faire œuvre de philosophie.

On ne saurait donc en douter, la philosophie a bien pour office de comprendre la religion subjective, ce sentiment mys­ térieux qui saisit l'homme à la pensée de son Dieu, et effec­ tivement les philosophes n'ont pas manqué à leur mission.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles