Que puis-je comprendre de moi-même ?
Publié le 25/07/2012
Extrait du document
Tout d’abord, le ça est la source de l’illusion de liberté qu’à l’homme, selon ce que dit Spinoza dans dans La Lettre à Schuller : « Telle est cette liberté humaine qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent «. L’homme a l’impression d’agir volontairement, il est conscient de ses actions, cependant il n’en connaît pas la cause. Il ne se connaît donc que superficiellement ; il connaît ses actions, mais il ne sait, et ne comprend pas pourquoi il agit ainsi. Freud compare la relation entre le moi, qui agit, et le ça, qui est la cause de ses actions, à celle d’un cavalier et son cheval : le cavalier devrait guider le mouvement du cheval, qui fournit l’énergie de la locomotion. Cependant dans le cas du moi et du ça, le cavalier doit mener le cheval la où celui-ci veut aller. D’où le fait que l’homme ignore d’agir sous les ordres du ça, ce qui entraîne une fausse impression de maîtrise totale de ses actions grâce à la conscience, et donc une mauvaise connaissance de soi-même.
Liens utiles
- Que nous dit et fait comprendre de la séduction du / des discours le Phèdre de Platon?
- Princesse de Clèves: Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?
- Cahier_Enseignant_02 1/09/08 12:11 Page 4 F ICHES PÉDAGOGIQUES LA ROUTE ET MOI 01_INTRODUCTION_SE DÉPLACER SEUL EN TOUTE SÉCURITÉ CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE o La rue peut être un lieu dangereux.
- Prénom : Cycle 3 Comprendre comment un virus se multiplie Date : Le virus transforme la cellule en fabrique à virus.
- Comprendre la versification