Devoir de Philosophie

Que sont les Rapports de production ?

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

 

1 Le concept de rapports de production est propre à l'analyse marxiste des sociétés. En privilégiant dans cette analyse les phénomènes de la production, Marx ne se limite pas cependant à l'étude du processus matériel, comprenant les nioyena de production (terre, sous-sol, matières premières, usines, etc.) et les forces productives (machines, techniques, organisation du travail et, aujourd'hui, sciences). Il prend en considération également les probltmes humains.

« Rapports de production 165 dire dans le maintien d'un certain système socio-écono­ mique à travers les générations, la fonction essentielle de l'Etat et de ses appareils idéologiques, dont le plus important serait l'enseignement.

4 Dans le travail productif, les individus ont un rôle subordonné ou dirigeant, et les marxistes établissent une correspondance entre ce rôle et la situation des individus relativement à la propriété.

des moyens de production.

De même, cette situation affecte directement la distribution des produits.

Enfin, le type de · culture auquel les individus ont accès dépend généralement de leur place dans le processus de production.

Ainsi l'ana­ lyse mettrait-elle en évidence le rôle capital de la possession des moyens de production.

5 Ce schéma est cependant contesté à la fois par des sociologues non marxistes et par ·certains marxistes contemporains.

Les premiers, parmi lesquels Raymond Aron, font observer qu'il n'y a plus, dans le capitalisme actuel, liaison nécessaire entre la possession juridique des moyens de production et la direction des entreprises.

Les autres, à la lumière des expériences en cours, notamment en URSS, remarquent que la suppression de la propriété privée des moyens de production n'a pas fondamentalement transformé les rapports de production dans les entreprises ni dans l'ensemble de la société .

._ Voir aussi : Forces productives, Reproduction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles