Devoir de Philosophie

Que veut dire " le temps passe " ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

temps
  b) mémoire et passé : La mémoire de l'homme lui permet de retenir le passé. L'éducation transmet à chaque génération un patrimoine, un héritage qui évite aux nouvelles générations de tout recommencer à zéro. C'est un acquis qui permet de progresser.   c) projection dans l'avenir : Cette anticipation dont l'homme est capable est fondamentale. La plupart du temps nous oublions de vivre le présent. L'avenir est essentiel parce que l'homme est un être de désir et d'imaginaire, jamais satisfait de l'actuel et du présent. Il tend à autre chose.   Transition : Cette conception du temps qui passe dépend donc de la conscience humaine qui peut déborder l'instant présent (vers le passé et vers l'avenir). Le temps est donc une donnée subjective de la conscience et le fait qu'il passe inscrit l'homme dans le cycle de la vie qui tend vers sa propre fin.   2-L'expérience du temps : l'angoisse du temps qui passe : Le passé est irréversible, ce qui a été ne peut être effacé.

Que le temps passe est une évidence : il suffit de regarder une horloge ou d'observer un calendrier pour s'en souvenir. L'écoulement du temps se traduit alors par le passage du présent au passé, l'instant présent n'étant jamais suspendu. Le temps nous met alors en face d'une loi qui semble universelle : tout devient, tout se modifie, tout se transforme, rien ne reste jamais dans un état de permanence. Ainsi le temps nous inscrit dans un devenir que nous subissons nous-mêmes : nous vieillissons, nous progressons, nous déclinons, bref nous sommes nous-mêmes emportés par le temps. Pourtant le temps peut prendre une dimension tout autre lorsqu'on le rapporte à la conscience, puisque la conscience peut se souvenir (mémoire), se concentrer (attention) ou se projeter (attente). Dès lors le temps passe, mais il passe d'une manière inégale d'un individu à l'autre, car le temps est un temps subjectif, relatif à chacun. Ainsi si vous vous ennuyez vous trouverez que le temps ne passe pas vite, qu'il est long, ce qui prouve que le temps dépend essentiellement de la conscience qui l'appréhende. De plus, avec le temps, les hommes construisent, édifient, élaborent et même, plus simplement, donnent un sens à leur vie à travers leur histoire. Le temps passe dès lors, mais ce passage n'est pas nécessairement un échec.

On s’interroge donc ici sur le sens et sur les enjeux de l’expression « le temps passe «. Cette expression qui évoque à la fois la perte du passé et la promesse de l’avenir évoque t-elle quelque chose de positif ou de négatif pour l’homme ? Est-elle la marque de sa déchéance ou de son évolution, de son aliénation (l’homme est condamné à mourir) ou de sa liberté ?

Liens utiles