Devoir de Philosophie

Quelle est la finalité de l'activité technique ?

Publié le 22/07/2009

Extrait du document

technique

2 caractéristiques : économie et efficacité donc 2 fins : baisse du travail et plus de désirs.

·       L’objet technique tend à remplacer le travail humain (outil, machine, robot).

En fait le travail humain n’est pas moindre mais il moins humain : déshumanisation du travail ouvrier

- le travail est plus facile donc moins payé d’où un surcroît de travail. Le travail est moindre pour la collectivité (chômage) mais non pour les individus.

- l’homme est passif face à la machine, il se règle sur elle (¹ outil). Cf. les temps modernes de charlots.

·       Satisfaction des besoins et désirs humains : plus de confort dans les pays industrialisés.

·       Mais aujourd’hui l’objet technique est conçu du point de vue du producteur : l’objet technique ne correspond plus aux besoins humains mais crée le désir de consommer toujours plus par le biais de la pub. La consommation n’est plus un moyen mais une fin. Ce monde technique est aliénant. L’individu est dépendant de l’objet technique (prestige social, passivité). La croissance économique est une nécessité dans les sociétés industrielles : la production est une fin, le consommateur un moyen de l’écouler (ex industrie de l’armement ). L’homme lui-même est pensé en terme d’objet technique : rentabilité, efficacité...

 

l’homme est au service de la technique : perversion. La technique n’est pas libératrice comme le pensaient Aristote ou Descartes. Progrès technique ne signifie pas progrès morale (arbre de la connaissance de Descartes).

Liens utiles