Quelle est la fonction première de l'État ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La question s'impose donc de déterminer à quelles conditions le pouvoir de l'État est légitime, c'est-à-dire juste. A cette question on peut répondre de deux manières. Les uns tendent à considérer la nécessité du pouvoir de l'État comme suffisant à le légitimer, et dans son origine, et dans son mode d'exercice. Le fait qu'il soit établi d'une manière stable suffit à justifier qu'on doive s'y soumettre. Blaise Pascal: Les critères du juste sont-ils relatifs ? Sur quoi [le souverain] la fondera-t-il, l'économie du monde qu'il veut gouverner ? Sera-ce sur le caprice de chaque particulier ? Quelle confusion ! Sera-ce sur la justice ? Il l'ignore. Certainement, s'il la connaissait, il n'aurait pas établi cette maxime, la plus générale de toutes celles qui sont parmi les hommes, que chacun suive les moeurs de son pays ; l'éclat de la véritable équité qui aurait assujetti tous les peuples, et les législateurs n'auraient pas pris pour modèle, au lieu de cette justice constante, les fantaisies et les caprices des Perses et Allemands.
«
d'un chacun sur toutes choses, lequel fait qu'un homme attaque avec le même droit avec lequel un autre lui résiste,et que par ce moyen les hommes vivent dans une perpétuelle méfiance, tâchant de se prévenir et de se surprendre.L'état des hommes dans cette liberté naturelle est l'état de guerre: car la guerre n'est autre chose que le tempsdans lequel la volonté et l'effort d'attaquer et de résister par force est par paroles ou par actions suffisammentdéclaré.
Le temps qui n'est pas la guerre, c'est ce qu'on appelle la paix.”
Hobbes , "Du corps politique ”.
Ce texte se situe à l'opposé, par exemple, de la thèse des stoïciens.
En effet, pour Cicéron , les conflits interindividuels exigeaient le retour aux principes d'une concorde inscrite dans la nature des choses.
En revanche,pour Hobbes , la guerre des hommes à l'état de nature provoque le recours à cet artifice pacifiant qu'est L'Etat. Dans un premier temps, Hobbes mous montre comment, dans l'état de nature où les hommes vivent dispersés et sans lois pour les gouverner, les inégalités physiques et intellectuelles sont réduites à rien : la mort constituant pourtous la grande peine, la possibilité donnée à chacun de tuer l'autre établit entre les hommes une égalité rigoureuse.Une fois posée l'égalité dans l'état de nature, Hobbes va montrer comment le jeu naturel des passions entraîne la nécessité d'une guerre incessante.
Première passion : l'orgueil.
Chacun va affirmant sa supériorité sur l'autre ; pouren décider, il viendra vite le moment de l'affrontement.
Deuxième passion : le désir.
Quand deux désirs portent sur lemême objet, seul le combat départagera celui qui en jouira.
Les occasions de conflit sont donc multiples et créentun état d'insécurité permanent.
Mais la lutte à mort peut surgir entre deux êtres sans qu'il y ait matière à se battre : la nature donne à l'individu ledroit, pour sauver sa vie, d'employer tous les moyens qu'il jugera bons.
Qui me dira que cet homme que je rencontren'a pas l'intention de me tuer.
Je m'en protégerai en attaquant le premier : l'état de nature est un état de guerregénéralisée où l'homme est un loup pour l'homme.
La première fonction de l'État est donc de garantir la sécurité.Montrer les dangers que présente l'institution de l'État.
L'État doit être fort pour imposer la loi, c'est pourquoi ildispose des organes de contrainte : les forces de police et la justice à l'intérieur, les forces armées pour protégerles intérêts de la Nation des prétentions étrangères.
Au cas où l'État perdrait sa force, on reviendrait à unesituation de violence entre particuliers et l'on pourrait craindre alors que le plus fort l'emporte sur le plus faible, selonla loi naturelle.
On dit qu'il a "le monopole de la violence physique légitime".
"Il faut concevoir l'État contemporain comme une communauté humaine, qui dans les limites d'un territoire déterminérevendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence légitime." Weber, Le savant et lepolitique.L'État moderne est le garant de la vie politique.
Il se reconnaît comme le seul détenteur légitime de la force et à cetitre préserve la défense de l'intégrité du territoire où son autorité s'exerce.
En outre, aucune société n'est à l'abride désordres qui pourraient entraver son bon fonctionnement.
Il revient donc à l'État d'organiser sur un planjuridique les rapports humains afin d'assurer l'exercice du droit.
Sans cela, le risque que chacun puisse à sa guiseuser de la violence ne pourrait être sérieusement écarté.
Précisément sa force en fait un danger car, étant le plus fort, on peut craindre qu'il ne l'exerce pas à bon escient,par exemple s'il l'exerce au profit d'intérêts particuliers et non plus de l'intérêt général.
L'Etat risque toujours d'êtrearbitre impartial, sa force lui en donnant les moyens.Poser la question qui vient en conséquence et en analyser le concept.
Quelles sont les conditions de légitimité dupouvoir de l'État ? Le concept de légitimité oblige à réfléchir sur un autre domaine que celui de la force, il ouvre surla dimension du droit.
Tandis que l'exercice de la force relève du fait - de fait les hommes peuvent toujours user deleur force pour contraindre autrui - la question de la légitimité interroge sur la norme de cet usage.
Est-ce parcequ'on a le pouvoir de contraindre qu'on en a, du même coup, le droit ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- Première générale Cours Mathématiques Fonction exponentielle
- cours fonction égalité inégalité math
- Diriez-vous que le genre poétique a pour unique fonction d’être le reflet de l’intériorité du poète ?
- Diriez-vous que le genre poétique a pour unique fonction d’être le reflet de l’intériorité du poète ?