Devoir de Philosophie

Quelle est la fonction première de l'État ?

Publié le 09/01/2004

Extrait du document

Dans bon nombre de sociétés traditionnelles, le rôle des chefs est d'empêcher les conflits d'apparaître, car une fois qu'ils ont surgi, ces sociétés fragiles sont incapables de les endiguer. Ces sociétés n'ont pu survivre qu'à deux conditions. La première est que l'indépendance de l'individu au sein de la société soit minimale afin de réduire les risques de tensions sociales. La seconde, que ceux qui détiennent le pouvoir - c'est-à-dire le conseil des sages, les chefs coutumiers -, jouent un rôle dissuasif et pacificateur en amont des conflits, par le jeu de la palabre, la ritualisation des affrontements, etc. Quand les sociétés ont atteint un certain degré de complexité, les conflits ne peuvent plus être désamorcés. La société, sous peine d'être déchirée par la violence, doit donc se donner un instrument qui permette leur règlement pacifique. La conception de l'État, telle qu'elle est théorisée au XVIIe siècle par Hobbes notamment, correspond à cette fonction d'arbitrage. Elle suppose que les individus acceptent de s'en remettre à l'État, à ses tribunaux et à ses lois, pour régler les différends qui peuvent les opposer. On donne parfois à l'État ainsi conçu le nom « d'État Gendarme «. Si cette résolution est prise librement par tous, on peut la comparer à un contrat. Ce contrat social rend légitime l'autorité de l'État sur les individus parce qu'il les engage tous de la même façon, et qu'eux-mêmes en tirent tous le même bénéfice.

• Quel est le sens de l'intitulé du sujet ? Quel est le rôle le plus important et le plus caractéristique joué par la société organisée ayant des institutions, tant chronologiquement que métaphysiquement (si l'on considère la cause fondamentale en deçà de laquelle il est impossible de remonter, la cause première métaphysiquement, mais sans doute aussi logiquement) ?    • Quel est le problème soulevé par le sujet ? L'État possède-t-il bien une fonction ou un rôle ? Est-on réellement en mesure de poser ainsi la problématique de l'État ? On évoque souvent les fonctions de l'État : est-ce légitime d'en parler ? Ne désigne-t-il pas, au contraire, une entité parasitaire, voire un "monstre froid" (Nietzsche) ? Cette problématique conduit au problème essentiel soulevé par le sujet : l'État, contrainte ou organe fonctionnel, obstacle ou moyen ? Voilà ce que sous-entend l'intitulé, qui nous porte vers une interrogation qui le borde de tous côtés.

 

« Rousseau: Du contrat social 1.

L'acte de contracterL'union des hommes pour former des sociétés est un fait qu'on ne doit pasconfondre avec le principe propre à associer les hommes en un peupled'individus libres et égaux.

Ce principe, pour Rousseau, est le contrat social :chaque associé aliène tous ses droits à la communauté, si bien que « chacunse donnant à tous ne se donne à personne « (Du contrat social). 2.

« Moi » commun et volonté généraleEn ce sens, Rousseau distingue volonté de tous et volonté générale : lapremière est une simple addition de volontés particulières ; la seconde intègreces volontés particulières par ce qu'elles ont en commun.

Le corps politiqueest analogue à un organisme : le tout n'y est pas la somme des parties.

Lecorps politique a une volonté générale qui « tend toujours » à la conservationdu tout et de chacun de ses membres (Économie politique). 3.

Souveraineté populaire et gouvernement : la loi et le pouvoirL'objet de la volonté générale ne peut donc pas être particulier.

Il concerne letout du corps politique et ses membres.

Cet objet est la loi.

Un peuple n'estun peuple que lorsqu'il est l'auteur de ses propres lois, lorsqu'il exerce sasouveraineté.

Alors que le pouvoir d'appliquer la loi est la fonction du gouvernement et qu'il peut se transmettre, nul ne peut aliéner sa volonté, la transmettre à un représentant commeun député.

La loi doit toujours être énoncée par tout le peuple (Du contrat social). Quel est cet intérêt ? Si l'on en croit Hobbes, mais aussi Locke ou Spinoza, l'Etat a pour fonction première d'éviter la guerre de tous contretous, donc de créer la paix civile.C'est dans cette perspective que doivent se comprendre la création du droit, et les moyens de l'appliquer, c'est-à-dire les pouvoirs de police.L'armée, de même, ne peut avoir pour fonction que de maintenir les conditions d'une coexistence tranquille etprospère. C - L'ÉTAT ENTRE ENFER ET PARADIS. Cette logique du contrat permet de prévenir les dérives de l'État.C'est bien la fonction de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 : définir la charte des exigences essentiellesdes citoyens, à partir desquelles l'État a une raison d'être, et au-delà desquelles l'État est dévoyé.On peut alors, à titre de proposition, en tirer des conséquences sur ce qui ne peut en aucun cas être la fonctionpremière de l'État.Le despotisme évidemment (confiscation de l'État au profit d'un seul ou d'une faction) apparaît comme uneperversion politique.Mais n'y en a-t-il pas d'autres, plus insidieuses ? Peut-on par exemple assigner à l'État plus qu'une fonction négative(assurer la pacification des conflits d'intérêt), et attendre de lui qu'il fasse le bonheur des citoyens ?Il est facile d'apercevoir qu'une telle attente ne peut produire qu'un cauchemar.

Comme l'écrit Holderlin, "l'hommefait de l'État un enfer lorsqu'il veut en faire son paradis".En effet, le bonheur est un "idéal de l'imagination" (Kant), une affaire essentiellement privée.Comment pourrait-il, selon la logique du Contrat Social, faire l'objet d'une négociation et d'une définition collective ? III - LES REFERENCES UTILES. PLATON : La République.ARISTOTE : La Politique.SPINOZA : Traité Théologico-politique.HOBBES : Le Citoyen.ROUSSEAU : Le Contrat Social.K.

POPPER : La Société ouverte et ses ennemis. IV - LES FAUSSES PISTES. Énumérer les fonctions de l'État, sans apercevoir que la question essentielle est celle de leur hiérarchie.Donner une représentation infantile de l'État, comme réalité autonome et extérieure aux citoyens, "tombée du ciel".

SUPPLEMENT: « Un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles