Quelles différences existent entre les sciences de raisonnement et les sciences d'obseration ?
Publié le 22/06/2004
Extrait du document
Introduction. — Il était classique, au siècle dernier, de distribuer les sciences en deux grands groupes : les sciences mathématiques et les sciences expérimentales. Les premières étaient considérées comme complètement a priori et déductives : c'étaient des sciences de raisonnement. Les autres passaient pour être totalement a posteriori et inductives : c'étaient des sciences d'observation. Cette opposition paraît aujourd'hui un peu simpliste, et la distribution entre deux sortes de sciences n'est pas aussi rigoureuse qu'on le prétendait autrefois. Nous nous proposons dans ces pages de préciser le caractère essentiel qui les différencie. I. Toute science est caractérisée d'abord par l'objet de son étude. Qu'est-ce qui différer de l'objet des sciences de raisonnement et celui des sciences d'observation ? A. On dit couramment que l'objet des premières est abstrait, l'objet des secondes concret. Le chimiste analyse des produits déterminés qu'il palpe et soupèse; le biologiste dissèque un cobaye qu'il a vu croître et gambader. Au contraire, le mathématicien opère sur des abstractions : les nombres n'existent pas indépendamment des choses et la vraie figure sur laquelle raisonne le géomètre est celle que décrit la définition, non celle qui est tracée au tableau.
Liens utiles
- Les mathématiques et les sciences de la nature (ressemblances et différences)
- Carl HEMPEL (1905-1997) Un raisonnement scientifique Pour illustrer de façon simple certains aspects importants de la recherche dans les sciences, prenons les travaux de Semmelweis sur la fièvre puerpérale.
- En quoi les sciences de raisonnement diffèrent-elles des sciences d'observation ?
- Montrer sur des exemples précis le rôle du raisonnement et le rôle de l'expérience dans la méthode des sciences physiques. ?
- Quelles différences vous semble-t-il y avoir, au point de vue de la méthode et des procédés d'explication, entre les sciences qui étudient la matière, celles qui étudient la vie et celles qui étudient l'homme ?