Quels sont les principes de la justice ?
Publié le 31/03/2009
Extrait du document

Montaigne, et Pascal après lui, ont souligné par des formules célèbres la fragilité de la justice humaine, incapable de formuler une seule loi universellement valable. Symptôme des insuffisances de la raison, la justice fait éclater les contradictions et les limites, en montrant son impuissance à poser des principes généraux. Dans de telles conditions, la justice humaine n 'est qu'une apparence trompeuse : elle repose sur la coutume et les traditions, mais plus encore sur la force, dont elle ne constitue qu'une légitimation a posteriori. Mais l'analyse de Montaigne et Pascal remet en cause les faiblesses de la raison humaine plus que la véritable essence de la justice.
- Valeur absolue de la justice
Platon avait déjà mené une longue réflexion sur les principes de la justice, notamment dans le Gorgias, à travers le dialogue entre Socrate et Calliclès. Celui-ci soutient que l'homme doit agir, en toutes circonstances, selon la nature, et non pas selon la loi qui est destinée à protéger les faibles. L'homme fort ne doit pas craindre de suivre ses passions et de leur donner toute l'ampleur nécessaire en usant des ressources de son intelligence. Calliclès affirme, avec ostentation, les prérogatives de la force contre le droit : les lois ne sont que des entraves au libre exercice des puissants, dont la vocation naturelle est de pouvoir accéder au gouvernement. Cette doctrine, qui témoigne d'un mépris explicite pour toute forme de droit, se réclame de la nature.
Liens utiles
- LES PRINCIPES DE LA JUSTICE
- Locke: Des principes innées de justice et de vérité ?
- Nous devons imaginer que ceux qui s'engagent dans la coopération sociale choisissent ensemble, par un seul acte collectif, les principes qui doivent fixer les droits et les devoirs de base et déterminer la répartition des avantages ... Le choix que des êtres rationnels feraient, dans cette situation hypothétique d'égale liberté, détermine les principes de la justice. J. Rawls, Théorie de la justice, pages 37 à 41. Commentez cette citation.
- "La justice règle l'activité intérieure, celle qui concerne l'homme personnellement et les principes qui le forment, sans permettre à aucune de nos fonctions de faire des choses qui lui soient étrangères et sans permettre non plus que les trois principes spécifiés dans l'âme empiètent sur leurs attributions respectives. Platon, La République, IV Les maux ne cesseront pas pour les humains avant que la race des purs et authentiques philosophes n'arrive au pouvoir ou que les chefs des ci
- « On ne peut déterminer rationnellement [...] si, pour être conforme à la justice, il faut, pour un délit, infliger [...] une peine de prison de un an ou de trois cent soixante-quatre jours ou encore de un an et un, deux ou trois jours. Pourtant, [...] une semaine ou un jour de prison en trop ou en moins sont déjà une injustice. » Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821. Commentez cette citation.