Qu'entend-on par le mot vérité ?
Publié le 10/05/2012
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C. Ayant précisé les divers sens du mot réalité, il nous sera facile de répondre à la question qui se pose maintenant: avec quelle réalité doit s'accorder notre pensée pour être vraie ? La réalité peut être d'abord la pensée elle-même; il y a une certaine vérité dans la pensée lorsque ses divers éléments s'accordent entre eux et forment un tout capable d'exister ensemble. Ainsi, il n'y a aucune difficulté dans l'idée d'un polygone de mille côtés. C'est l'accord des divers traits de caractère d'un personnage de roman qui nous fait parler de sa vérité...
«
252 PROBLÈMES MÉTAPHYSIQUES
jugement.
La vérité peut-elle être une propriété de ces idées
ou
de ces termes ?
Il semblerait tout d'abord qu'il peut y avoir des idées faus
ses, et, par suite, des idées vraies.
Par exemple, l'idée de
triangle rectangle équilatéral serait une idée fausse, un tel
triangle étant impossible.
Mais, en réalité, je n'ai pas l'idée
d'un triangle rectangle équilatéral : si je puis accoupler ces
termes, je ne
puis pas penser la figure qu'ils désignent et qui
reste impensable.
Dans le même sens ou
pourrait dire encore
que l'idée de myriagone
est une idée fausse, puisqu'il n'y a
pas
de myriagone dans le monde.
Mais, tant que j'en reste à
l'idée de myriagone, je n'affirme pas l'existence réelle de cette
figure ; cette idée n'est que la représentation d'une figure pos
sible.
Ici non plus, il n'y a pas d'erreur.
On peut donc affirmer,
si
l'on veut, que toutes les véritables idées sont vraies.
Tou
tefois on préfère dire qu'elles ne sont ni vraies ni fausses
et réserver le qualificatif de vrai et de faux au jugement.
Il y a vérité lorsque l'affirmation portée dans le jugement
est conforme à la réalité ; erreur, quand il n'y a pas conformité
entre l'affirmation et la réalité.
Ainsi, il est vrai de dire que
le myriagone est possible ; il serait faux de dire qu'il est réel.
B.
Mais cet exemple même nous montre qu'il serait utile
de préciser ce qu'il faut entendre par réalité.
Pour
le sens commun, les objets matériels (cette feuille
sur laquelle j'écris, la fenêtre que je vois ouverte ...
) sont les
vrais objets réels :
tout le reste est facilement conçu comme
irréel.
La réflexion philosophique, et même la réflexion ordinaire,
distingue une
bien plus grande variété de réalités.
Ainsi, quand je pense au tunnel sous le Pas-de-Calais (qui
n'est pas encore réalisé), ma pensée a un objet réel.
Des
ingénieurs
ont passé de longues journées à l'étude de ce tun
nel projeté, et de leurs travaux il reste d'importants dossiers
dans les archives de je ne sais quel
ministère.
En moi-même,
quand
je pense à ce tunnel, il y a bien quelque chose de plus
que lorsque je n'y pense pas.
De même, la représentation de
la promenade que je me suis
promise quand j'aurai fini cette
dissertation a bien une certaine réalité, puisqu'elle m'excite
au travail et provoque une certaine impatience devant les diffi
cultés imprévues qui surviennent et me retardent.
Pour l'homme
réfléchi, la pensée
elle-même est une réalité.
Bien plus, indépendamment de la pensée que
j'en ai, le
tunnel sous le
Pas·de-Calais, comme le kiliogone ou le myria-.
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