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Qu'est ce que l'objectivité du jugement ?

Publié le 27/02/2008

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  Dans ces conditions, l'objectivité « classique » exige du sujet une attitude de neutralité, la démarche scientifique se fondant sur un « face à face » débarrassé des préjugés finalistes ou métaphysiques issus de la théorie aristotélicienne de la causalité (Aristote, Métaphysique) ; ainsi, cette « révolution » de l'objectivité définie dans la « méthode » cartésienne se déploie dans un monde d'objets « donnés », non plus aux sens il est vrai, mais à l'entendement (Descartes, Méditation Première). Ce que Bachelard formule de la façon suivante : « ?tout est achevé : l'âme, le corps, le Monde lui-même qui nous est livré de prime abord à grands et nobles traits » (N.E.S.).   Et pourtant, une analyse plus approfondie de la démarche scientifique nous révèle que l'objet d'une science n'est jamais réellement donné, et qu'en réalité, l'esprit a dû le définir, et même le construire. En effet, l'objet d'une science n'apparaît pas tel quel : il résulte d'un travail, d'une élaboration, qui ne se réduit pas, comme on le croit trop souvent, à la mesure ; bien sûr, celle-ci constitue un début d'objectivité, mais, comme le remarque Bachelard : « ? on se tromperait d'ailleurs si l'on pensait qu'une connaissance quantitative échappe ? aux dangers de la connaissance qualitative » (FES, p. 211) : le réel n'est pas donné ; il est construit, et cela ne se limite pas à la mesure. C'est l'importance de la réflexion et de la polémique, ce que Bachelard a résumé du terme de « philosophie du non » : « le Réel scientifique est déjà en rapport dialectique avec la Raison scientifique » (NES, p. 8).

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