Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que penser rigoureusement ?

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

■ Analyse du sujet

 

— La question peut sembler simple, pour peu que l’on pense à analyser la rigueur du raisonnement tel qu’on le rencontre en mathématiques. Mais il ne s’agit pas seulement de raisonner avec rigueur : il est question de « penser ». Cela suppose que l’on prenne le verbe dans un sens large, en explorant les variantes de la pensée.

 

— Dans ces conditions, la pensée la plus ambitieuse est certainement la métaphysique : sur quel philosophe pouvez-vous prendre appui pour traiter la question de la rigueur souhaitable en métaphysique ?

 

— Mathématiques et métaphysique sont indifférentes au « réel » : comment aborder ce dernier en pensant rigoureusement ?

 

■ Pièges à éviter

 

— Ne traiter le sujet que partiellement en s’en tenant à un aspect de la question (les seules mathématiques admises comme modèle de toute pensée possible).

 

— Surestimer la philosophie comme seul domaine rigoureux : la rigueur est évidemment souhaitable dans les sciences.

 

— Admettre qu’une pensée est acceptable (notamment du point de vue moral) dès qu’elle est rigoureuse, et oublier ainsi que la rigueur implique l’affirmation de postulats initiaux : c’est à propos de ces derniers que le jugement moral doit intervenir.

 

■ Plan

 

Introduction

 

I. La rigueur dans l'a priori

 

II. Penser rigoureusement l’univers empirique

 

III. Rigueur et pensée Conclusion

« CORRIGÉ [Introduction] Le manque de rigueur dans la pensée semble un défaut grave : ne reproche-t-on pas volontiers à celui qui s'en rend coupable de dire n'im­ porte quoi, ou de ne pas savoir réfléchir ? Mais la « rigueur », même si elle paraît souhaitable, et en admettant que l'on puisse en fournir une défi­ nition simple, peut-elle intervenir de la même façon dans tous les domaines de la pensée ? Car «penser » s'effectue de façon différente selon qu'il s'a git de la vie quotidienne, de mathématiques ou de physique.

Qu' est-ce alors que «penser avec rigueur »? Est-il possible de repérer des critères de cette rigueur qui puissent s'appliquer à tous les domaines de la pensée ? Et suffit-il de penser avec rigueur pour être sûr de penser « bien » - en entendant dans ce dernier terme son acception non seule­ ment logique, mais aussi morale.

[1.

La rigueur dans l'a prion ] Le modèle de la rigueur dans la pensée est classiquement fourni par l' univers logico-mathématique.

Lorsque Aristote élabore sa logique, c'est bien comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles