Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qui distingue, dans la connaissance du vivant, le normal et le pathologique ?

Publié le 09/02/2010

Extrait du document

.../...

Hier Pinel, Esquirol, hier Lacan... La liste ne s'arrête pas. Mais dès le début de l'explication, un problème de morale se pose. Qui dira le normal et en vertu de quel principe ? Réflexions sur la déontologie du vivant Le spiritualisme nous a familiarisés avec l'idée d'un «principe de vie « et les récits religieux nous ont habitués à voir dans l'homme quelque chose d'irréductible à la vie, une forme de tout autre. Mais depuis les progrès de la médecine expérimentale, nous avons uni toutes les formes de la vie et nous avons créé une autre forme de science, spéciale pour l'homme. Nous avons un peu perdu de cette classification ancienne et de ces réflexes, par exemple de ce fameux « respect de la vie « qu'on invoque toujours à tout propos. Nous essayons une science particulière. Chaque individu se définit, comme le dira Monod, par trois caractères : « la régulation finalisée de toutes les fonctions «, « la production et la reproduction autonome de toutes les formes vivantes constitutives « et enfin par « la continuité des espèces rendue possible par la transmission de la même formule génétique «.

.../...

Le développement des connaissances scientifiques permet de distinguer entre la santé et la maladie. On dispose de critères objectifs pour le faire.

MAIS...

Les notions de normalité et de pathologie sont relatives. Elles dépendent des individus, de la perception subjective, ou même de facteurs sociaux.

  • I) On peut établir une frontière entre le normal et le pathologique.

a) La maldie modifie notre état habituel. b) La médecine classifie les maladies. c) Il y a des critères objectifs pour distinguer ce qui est anormal.

  • II) La distinction entre la santé et la maladie n'est obscure.

a) La notion de santé est relative aus individus et aux époques. b) Qui est normal ?! c) La normalité dépend autant de facteurs humains que biologiques.

.../...

Liens utiles