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Qu'est-ce qui fait la valeur d'une oeuvre d'art ?

Publié le 05/01/2005

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L'oeuvre d'art ne possède donc aucune valeur intrinsèque. On pense ici à la démarche de Duchamp, qui dans ses ready-made (par exemple un urinoir exposé) manifeste ce caractère extrinsèque de la valeur de l'oeuvre d'art. La valeur n'est ni dans le génie ni dans le métier, mais dans l'exposition ou la possibilité d'être exposé, et donc considéré, comme oeuvre. II)    Cependant, n'y a-t-il pas une valeur intrinsèque à l'oeuvre d'art ? -       Cependant, il n'est alors possible de parler d'une oeuvre d'art, entendue comme produit par l'activité d'un artiste, lequel se distinguant de l'artisan par le génie qui préside à la production. En effet, si c'est la place d'un objet dans le réseau symbolique qui fait de cet objet d'un objet d'art, cela ne fait pas de cet objet une oeuvre. Pour qu'un objet soit une oeuvre, encore faut-il lui attribuer des caractéristiques propres. Or, la caractéristique fondamentale est justement ce caractère autotélique, c'est-à-dire de ne pouvoir se référer qu'à soi. Proust exprimait cette idée en affirmant que l'oeuvre est un monde en soi, fermé sur lui-même, qui possède ses références internes et qui ne peut se comprendre que par lui-même. Ce sont bien les caractéristiques de la sonate de Vinteuil dans la Recherche du temps perdu.

« de ces accents porte sur la valeur culturelle de l'oeuvre, l'autre sur sa valeur d'exposition.

La production artistiquecommence par des images qui servent au culte.

On peut supposer que l'existence même de ces images a plusd'importance que le fait qu'elles sont vues.

L'élan que l'homme figure sur les parois d'une grotte, à l'âge de pierre,est un instrument magique.

Cette image est certes exposée au regard de ses semblables, mai selle est destinéeavant tout aux esprits." 3.Transition: l'art s'adresse à l'esprit et semble nécessiter une espèce d'initiation. III) la valeur d'une oeuvre d'art fait l'objet d'une initiation 1.initiés et profanes face aux oeuvres d'art texte de Malraux , les Voix du silence , Galllimard "Si, entre la vision de l'artiste et celle du non-artiste, la différence n'est pas d'intensité mais de nature, c'est que la seconde est ordonnée par des actions, alors que même pour le peintre le plus misérable, le monde estencore tableau.

Un artiste n'est pas nécessairement plus sensible qu'un amateur, et l'est souvent moins qu'unejeune fille; il l'est autrement.

Être romanesque n'est pas être romancier; aimer la contemplation n'est pas êtrepoète, et les plus grands artistes ne sont pas des femmes." 2 l'accès à l'invisible Pour Paul Klee: au début de son Credo du créateur affirme que "l'art ne rend pas le visible, il rend visible." La forme n'est que simple imitation est mort, la formation qui est créativité est la vie même." 3.

Transition L'art rend visible et dévoile un autre degré du réel CONCLUSION Ainsi la valeur d'une oeuvre d'art peut se gagner et se perdre dans les yeux d'un public qui ne sait pas voir. La valeur n'est pas la valeur marchande ou valeur d'exposition mais ce qu'un regard initié peut dévoiler d'une oeuvred'art.

L'art nous tient un langage auquel parfois nous sommes étrangers, parfois nos jugements esthétiques troprationnels occultent une sensibilité, une émotion toute nouvelle et inédite qui se présente comme une véritableinitiation au beau. >>> SECONDE CORRECTION Analyse du sujet : ● Le sujet met en question deux notions : la notion de valeur et la notion d'œuvre d'art.

Il présuppose queces deux notions sont en relation et pose la question de savoir quel est le fondement ou l'origine de cetterelation (« qu'est-ce qui fait »).

Il faudra donc discuter ce présupposé. ● Une valeur : ce qui est l'objet d'une volonté, d'un désir ou d'une préférence.

Au principe de cette préférence, on pose la valeur comme la qualité que possède l'objet qui justifie cette préférence (la valeur =le prix, la valeur d'usage, culturelle etc.).

Une valeur se détermine donc relativement à la volonté à laquelles'adresse l'objet, et relativement aux autres objets qui doivent remplir une fonction identique.

De ce point devue, la valeur est un bien soit relatif, soit absolu. ● Une œuvre d'art : au sens très général, une production humaine, un artefact, non pas fruit du hasard maisd'un savoir faire et d'une technique.

On englobe par ce sens les objets de l'artisanat ou de l'industrie.

Ausens plus précis : les productions des artistes.

C'est ce sens qui doit ici être privilégié, comme l'indique lanotion « d'œuvre », dont les connotations renvoient à un certain nombre de propriétés : unicité (chaqueœuvre est unique), totalité, autosuffisance, perfection, indépendance.

L'œuvre est ici comprise comme lanorme de toutes les productions de l'art.

L'art : activité de production conforme à des règles, mais quiimplique également du génie, qui fait de chaque œuvre quelque chose d'unique. Problématique L'art tient son origine de son utilité : c'est en raison des défaillances de la nature que l'homme est conduità développer et exercer les activités de l'art, aussi bien dans la production d'objets (armes, outils...) que decomportements réglés (pêche, chasse...).

La valeur de l'art, c'est donc la survie qu'il rend possible.

Cependant, lesœuvres d'art ne paraissent pas remplir ce qui fait la valeur de l'art et de la technique.

Leur utilité est d'embléeremise en question par l'objectif qu'elles poursuivent : la contemplation.

Leur autonomie s'oppose à leur usage.

Demanière générale, comme en témoigne le lieu dans lequel elles sont conservée (les musées) les œuvres d'art secaractérisent par une transcendance à l'égard de l'usage humain (le marché de l'art n'est en ce sensqu'anecdotique) .

En perdant leur utilité, les œuvres d'art perdent, semble-t-il, toute valeur.

Cependant, aussi bien. »

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