Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La place de l'art ne se mesure aujourd'hui presque plus que dans sa dimension sociétale. Mais encore faut-il pouvoir définir ce qu'est l'art. En effet, il est bien difficile de le mettre dans une catégorie spécifique tout en considérant les nouvelles moeurs sociales, les nouvelles techniques utilisées, par rapport au classicisme. On peut s'interroger sur l'essence de l'oeuvre d'art pour ces raisons. Peut-on trouver des caractéristiques en commun à une toile, un film classé «art et essai», un tableau quelquonque? L'art n'appartient-il pas, finalement, à la vision qu'en a le public? En effet il est manifeste que nous ne percevons pas ces choses de la même manière. Alors, pourquoi ces divergences de visions sur la définition d'une oeuvre d'art? Nous nous demanderons ce qui fait l'oeuvre d'art, et ce qui ne la fait pas. Pourquoi, de nos jours, l'art n'est-il plus aussi défini et catégorisé qu'avant? Lorsque nous pensons à l'art, nous pensons d'abord a l'apparence de l'oeuvre en question, le beau, et peut-être ensuite penserons-nous à la technique. Nous constaterons que le public a parfois des réticences à considérer l'art contemporain comme de l'art à part entière, nous nous demanderons alors d'où viennent ces réticences et que sont, par conséquent, les caractéristiques d'une oeuvre d'art. Tout d'abord, nous nous pencherons sur l'art en général: qu'est ce que l'art? Sous quels critères pouvons-nous le définir et sous quels critères est-il d'ores et déjà défini? Ainsi, nous nous rapprocherons des différents types d'art existant ainsi que de son utilisation dans la vie de tout les jours. Il serait intéressant de se pencher davantage sur la question de l'oeuvre d'art. En effet, l'oeuvre d'art est souvent définie selon des critères techniques et de beauté mais nous verrons que ce n'est pas la seule chose qui pourrait compter. Ainsi, nous en viendrons à sa signification et à comment nous en sommes venus d'une représentation du monde et de la société à une représentation qui est davantage impliquée dans la société. Ceci nous amènera à parler de l'art contemporain, plus proche de nous mais qui est parfois difficilement compréhensible. Pour finir, nous comparerons monde réel et oeuvre d'art afin de comparer représentation et imitation du monde. L' «auteur» de l'oeuvre d'art imite-t-il la nature, ne fait-il que la recopier ou la représente-t-il? Il est possible qu'il rende visible ce qui n'est alors pas visible à l'oeil nu, au premier regard, dans un paysage ou une situation. L'art serait alors un fil conducteur vers ce que l'homme ne voit pas dans la nature. Comment cet art est-il reconnu aujourd'hui? Nous devrions nous demander, tout d'abord, ce qu'est une oeuvre d'art.

« exploits à la chasse à l'aide de petits dessins représentatifs sur les murs (la grotte de Lascaux), puis la religion a prisune place très importante par la suite.

Il n'était représenté que Marie, Jésus, Dieu, des icones et des scènes de labible.

D'un autre côté, il y avait les scènes des mythes de la Grèce antique.

On représentait la beauté de l'époque.La religion prenait une telle place dans la société de l'époque qu'elle transparaissait dans l'art pictural à l'époqueclassique.

Aujourd'hui, l'art est beaucoup moins porté sur l'esthétique et plus sur la représentation (du monde enparticulier).

Daniel Heyman, pour prendre un exemple, est un artiste engagé dans les problèmes du monde.

Sontravail consiste à tailler des planches de bois pour s'en servir de « tampons ».

Un de ses sujets en particulier parledes prisonniers d'Abu Grahib: pour cela, les peintres font un énorme travail de recherche afin de représenter le mieuxpossible la source ou les raisons du problème.

En conséquence, la recherche du beau se fait moins importante et onprévilégie davantage la signification de la toile, de l'oeuvre d'art. L'oeuvre d'art est un concept qui, autrefois, était véritablement basé sur la technique du créateur.

Si l'art est une technique, un savoir-faire, il faut apprendre un certain nombre de bases, règles etprocédés.

La technique, pour Aristote, est une manifestation de la liberté « Le hasard aime l'art et l'art aime le hasard » .

Qu'est ce qui fait que la « Joconde », soit devenue le tableau le plus célèbre du monde entier? De Vinci était célèbre pour la perfection de ses portraits « Dites-moi, dites-moi, a-t-on jamais terminé quoi que ce soit ? » disait-il.

Sans rentrer dans les détails, on peut dire que si son oeuvre a été si réussie, c'est grâce à sa techniquequasi-parfaite, respirant le réalisme.

La technique occupait ainsi une place importante.

Sa célébrité est dûe à cettetechnique dont nous avons parlé mais aussi à la différence qu'elle apportait.

Ceci veut dire que l'effet de modeétant, à cette époque, aux scènes religieuses et profanes, un portrait était sûr d'avoir du succès. Il est dit que sans matière, il n'y a pas d'art, mais avec uniquement la matière, il ne peut y avoir d'art non plus.

Sansl'artisan, la matière ne sert à rien.

En effet, que serait le tissu du tailleur s'il ne le taillait pas? Que serait les touchesdu piano sans le pianiste? L'un sans l'autre n'est pas envisageable. Outre tout cela, qu'est-ce que le beau? La notion de beauté, en art, est tout à fait relative, si on considère le faitque chaque personne, avec sa culture et son vécu, voit l'art à leur manière.

Le beau, à l'époque classique, et enparticulier les plus belles, étaient les femmes bien en chair aux cheveux longs (par exemple: la vénus de Milo).Aujourd'hui, cet idéal est tout à fait borné.

L'esthétique prend une place plus ou moins importante dans la peinturecar le beau est surtout visuel.

En revanche, en musique, une mélodie – qui implique une notion d'harmonie, debeauté - est surtout réfléchie sur un sentiment. L'art est passeur de signes.

Il est nécessaire d'avoir un décodeur pour tout comprendre.

Sans les clefs, il estimpossible de comprendre tout ce qu'une oeuvre d'art veut dire, car elle n'est pas simplement « belle », ellereprésente quelque chose autant pour le public que pour le créateur.

En effet, de nombreuses peintures sont pleinesde signes: ostentatoires, personnels, mythiques...

Ces signes se rapportent généralement à l'époque où l'oeuvre àété faite.

L'oeuvre d'art, musicale comme picturale, raconte une histoire – ceci est plus évident dans le cadre d'unepièce de théâtre.

La « Joconde », pour reprendre cet exemple, en a une, même si elle est surtout faite de suppositions.

Les tableaux de Salvador Dali sont particulièrement significatifs.

L'oeuvre d'art est une façon, pour lecréateur, d'immortaliser son époque, ses idées, une façon de penser, voire le contexte social de la société en cours.L'oeuvre d'art n'a pas uniquement de fonction décorative. Cela nous ammène à la nouvelle notion d'art, c'est-à-dire l'art dit « contemporain ».

Qu'est ce que l'artcontemporain? Nous pourrions dire que c'est une représentation basée principalement sur la technique et lescouleurs.

Le beau n'a plus réellement de présence, il prend moins d'importance.

Comment peut-on affirmer qu'unetoile totalement peinte en bleue, ou une pissotière est une oeuvre d'art? La pissotière signée par Marcel Duchampétait un canular à l'origine, malgré cela, elle est considérée comme une oeuvre d'art et est même exposée au Tatemodern.

L'art serait-il l'utile? Alors que la représentation du monde prenait une place très importante - on prenaitdes modèles, des paysages - l'art contemporain est surtout centré sur l'abstrait.

Les « peintres » cherchent quelquechose d'exceptionnel et d'unique: un bleu particulier par exemple.

L'art contemporain est très mal perçu et biensouvent incompris par la plupart des gens.

Ils comprennent très peu ce que l'on peut trouver d'artistique dans unobjet lambda, présent dans la vie de tout les jours ou presque: un objet presque « ingrat » car il touche à unenvironnement « tabou » où la pudicité est de rigueur, de même qu'ils ont du mal à trouver une particularité à unetoile totalement bleue.

On pourrait ce demander où est la limite dans l'art si dans n'importe quel objet, on peut voirune oeuvre. L'art, comme nous l'avons expliqué, représente voire imite le monde ou l'époque dont il fait partie. Une oeuvre d'art, surtout à l'époque classique mais moins dans l'art contemporain, cherche à représenter le monde.Cela faisait office de photographie.

On peut représenter mais peut-on le faire sans imiter? Cela se peut à l'aide designes, de clefs, glissées dans l'oeuvre.

Un signe que la plupart des gens peuvent décrypter à l'aide d'un peu deculture.

On peut redessiner l'histoire d'une oeuvre d'art rien qu'en la regardant attentivement: sa texture, la façondont elle est peinte, ses signes, le sujet même...

Les oeuvres d'art imitent la nature.

Elles prennent exemple sur elle,la nature sert de base à l'oeuvre d'art.

La représentation du monde peut être totalement faussée, renversée,changée, la base de la nature en elle-même ne change pas.

Elle reste la même.

Par conséquent, on ne peut pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles