Devoir de Philosophie

Qui doit éduquer le citoyen ?

Publié le 03/12/2012

Extrait du document


«Le devoir de la société relativement à l'obligation d'étendre dans le fait, autant qu'il est possible, l'égalité des droits, consiste à donc procurer à chaque homme l'instruction nécessaire pour exercer les fonctions communes d'homme, de père de famille et de citoyen, pour en sentir, pour en connaître tous les devoirs.«


« L'État ne doit pas éduquer le citoyen Tout État qui prétend éduquer le citoyen sert immanquablement une cause politique.

!:éducation étatique est un puissant instrument permettant à la classe dominante de s'assurer le pouvoir.

L'État a tout intérêt à se charger de l'éducation du citoyen Q ue ce soit sous Sta­ line, Hitler , Mao ou Pinochet , les écoles d 'État ont tou jour s ut: enseignement , dans les grands États, ser a toujours tout au plus médiocre, pour la même raison que, dans les grandes cuisines, on ne mijote jamais, en mettant les choses au mieux, qu'une chère médiocre.» Friedrich Nietzsche , Humain, trop humain servi une cause idéo­ logique.

Les enseignants n 'avaient pas la liberté de dispenser un savoir permettant aux esprits de penser par eux­ mêmes.

Identiquement , dans les écoles démo­ cratiques , une discipline comme 1' économie a pour seule fonction de justifier le capitalisme sans le critiquer.

Toute éducation étatique est au service du pouvoir E n dirigeant l' édu­ (( cation, le gàuver­ nement s'arroge le droit et s'impose la tâche de maintenir un corps de doct rineslf , écrit Be n­ jam in Constant.

Peu importe les moyens qu'il emploie , des plus vio­ lents au plus doux, «il est ce rtain ( ...

) q u ' il ne pe rm ettra d 'enseign er dans ses écoles que les opinions qu'il pré­ fère» (Écrits politiques).

L'État ne peut pas être un b6n éducateur A insi que le pense N ie tzsch e , l'édu­ cation étatique a tou­ jours été et sera toujours médiocre .

Elle ne per­ met pas aux esprits exce pt ionn els de se ré v é ler.

Elle dispe nse une culture qui s'adresse au «plus grand nom b re», une culture qui endort les esprits, les incitent à se conformer à l'opi­ nion dominante.

Il est extrêmement dangereux que l'État ait à charge d'éduquer le citoyen .

Son but caché n'est jamais d'éclairer les esprits , mais de leur enseigner les valeurs sur lesquelles il fait reposer son autorité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles