Devoir de Philosophie

Rechercher le bonheur n'est ce pas se condamner à ne pas le trouver ?

Publié le 24/10/2021

Extrait du document

Rechercher le bonheur n'est ce pas se condamner à ne pas le trouver ? Pour réussir dans notre société, il est important d'avoir des objectifs, des buts à atteindre avant certains événements ou avant la fin de sa vie. Trouver le bonheur en est un pour la plus parts de êtres humains. Dans notre société ce sujet est bien souvent au centre de l'attention et réside comme la chose la plus importante dans la vie. Aujourd'hui en France 80% des français déclarent être heureux dans leur vie (étude menée par Ipsos France). Mais savent-ils vraiment ce qu'est le bonheur et surtout le définir ? En réalité il n'existe pas de réelle définition du bonheur car celui ci est un concept mais l'on peut le définir comme un état durable de satisfaction de tous ses désirs. Est heureux celui qui ne souffre plus d'aucun manque ou frustration, ni d'aucune angoisse. La recherche du bonheur est donc une quette menée par l'humain depuis des millénaires mais rechercher le bonheur n'est ce donc pas se condamner à ne jamais le trouver ? Tout d'abord nous nous verrons que la recherche du bonheur peut-être bénéfique. Puis nous verrons que sa recherche peut parfois seulement nous exposer à la souffrance. Pour finir nous nous demanderons s'il ne vaut mieux ne pas s'en préoccuper. Certes, c'est dans sa nature, l'Homme chercher irréfutablement à être heureux donc un des but de sa vie v...

« met par conséquent dans des dispositions positives pour l'accueillir.

Même si l'on peut également penser que certains événements font largement dépendre le bonheur de nos actions et choix. La recherche du bonheur peut donc être très bénéfique à l'arrivée de celui-ci mais cependant l'on peut aussi penser que s'acharner sur celle-ci ne nous apporterai seulement que de la souffrance et du négatif dans notre vie. En effet, la recherche exclusive du bonheur peut conduire à la souffrance et à la confrontation de l'échec.

Tout d'abord à force de trop chercher de façon obsessionnelle le bonheur nous risquons de ne pas profiter de tous les petits plaisirs de la vie.

Et au final nous ne verrons seulement que le négatif ce qui nous rendra forcement malheureux et nous confrontera directement à l'échec d'un des objectifs de l'Homme sur Terre : être heureux.

Car en réalité le bonheur est une quête illusoire et personnelle ne sait de quoi le bonheur est fait.

En effet aucun élément ni constitutif, ni particulier et ni même concret ne définie le bonheur.

Celui ci contient sûrement des éléments tel que l'amour, l'amitié, le plaisir etc mais l'on ignore ce qui peut nous y conduire directement parce que celui ci est indéterminé.

Ensuite, le bonheur serait directement lié à nos désirs or l'Homme ne contrôle pas ses désirs et il est destiné naturellement à toujours aspirer à quelques chose qu'il ne peut posséder.

Car celui ci est insatisfait de nature et si par chance il trouve son bonheur, il s'en lassera rapidement et souhaitera ensuite autre chose s'enfermant ainsi dans un cercle vicieux et sa quête du bonheur deviendra alors un supplice.

Trouver le bonheur lui reste donc éternellement impossible et peut même aller jusqu'à créer chez lui un manque abondant.

L'exposant par conséquent directement à la souffrance. Pour finir, le Bonheur est est un idéal inaccessible, rêvé et illusoire ce qui nous amène à penser que si nous l'atteignons, nous ne nous ne le remarquerions même pas et resterons fixé dans l'obsession de le chercher.

Nous rendant donc aveugles à sa présence et directement malheureux. La recherche du bonheurs est donc à double tranchants car elle peut se révélée autant bénéfique que négative.

Nous laissant donc dans l'incertitude de ce vers quoi nous devons tendre. Et pourtant nous nous demanderons donc s'il ne vaut mieux donc pas ne pas s'en préoccuper et essayer de vivre notre vie comme bien nous semble. Premièrement, nous n'avons aucune emprise sur le bonheur, en effet comme nous le montre son étymologie latine, celui ci est directement lié à la chance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles