Devoir de Philosophie

régime répressif et ses limites

Publié le 20/04/2015

Extrait du document

    Le régime répressif et ses limites Les droits et libertés fondamentaux peuvent dans quelques cas être encadrés par le législateur qui a un rôle de conciliateur entre ces différents droits et libertés. Les conciliations engendrent des limitations de certains droits et libertés pour ne pas en violer d’autres qui paraissent plus primordiaux. Ces limites ne peuvent être prévues que par la loi (cf. compétence du législateur article 34 de la constitution). Le législateur va prendre un certain nombre de dispositions révélatrices de l’existence de 3 régimes d’exercice des libertés fondamentales : -      Le régime répressif : « Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé » -      Le régime préventif : « Tout ce qui n’est pas autorisé est interdit » -      Le régime déclaratif : « Tout ce qui n’est pas déclaré est interdit » (intermédiaire) Le plus favorable à la liberté est le régime répressif, le moins favorable est le régime préventif. Ces 3 régimes peuvent en effet se combiner pour une seule et même liberté. Il s’agira de voir le principe et les limites du régime répressif.   1)    Le principe du régime répressif   A)   Le principe de la liberté d’action sous réserves   Dans ce type de régime, le principe, c’est que la liberté est la règle et la restriction l’exception. Chacun est libre d’exercer imm&...

« -    L'exercice de la liberté des autres (article 4 DDHC : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits.

Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

) -    Limites de la vie en société (article 5 DDHC : La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société.

Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.) Dans ce type de régime la liberté s'exerce et ce n'est qu'ultérieurement que les individus auront à répondre des éventuelles atteintes. Exemple : Pour la liberté de presse consacrée par la loi du 29 juillet 1881 qui commence par poser le principe de la liberté dans l'article 1 : « L'imprimerie et la librairie sont libres ».

Cette loi va assortir ce principe de liberté d'un certain nombre d'infractions spécifiques à la presse que sont les « délits de presse ».

A ces délits de presse s'ajoutent des infractions non spécifiques à la presse.   B)   Les infractions spécifiques et non spécifiques   -         Concernant la protection des personnes : La diffamation : fait d'imputer à autrui un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la réputation.

  L'injure : Attaques qui ne reposent sur aucun fait précis.

C'est l'utilisation d'expressions qui portent atteinte à l'honneur d'une personne.  Les injures par voie de presse ont évolué.  Protection de la vie privée : Pendant longtemps elle était protégé dur le fondement de l'article 1382 jusqu'à la loi du 17 juillet 1972 posant l'article 9 selon chacun a droit au respect de sa vie privée.

(Affaire Mitterrand : la santé du président de la République mérite un débat public) -         Concernant la protection de l'ordre public :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles