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Rousseau: Autrui; le désir.

Publié le 16/09/2018

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rousseau

Rousseau

 

 

«Le penchant de l'instinct est indéterminé. Un sexe est attiré vers l'autre, voilà le mouvement de la nature. Le choix, les préférences, l'attachement personnel sont l'ouvrage des lumières1, des préjugés, de l'habitude : il faut du temps et des connaissances pour nous rendre capables d'amour, on n'aime qu'après avoir jugé, on ne préfère qu'après avoir comparé. Ces jugements se font sans qu'on s’en aperçoive, mais ils n'en sont pas moins réels. Le véritable amour, quoi qu'on en dise, sera toujours honoré des hommes; car, bien que ses emportements nous égarent, bien qu'il n'exclue pas du cœur qui le sent des qualités odieuses et même qu'il en produise, il en suppose pourtant toujours d'estimables sans lesquelles on serait hors d'état de le sentir. Ce choix qu'on met en opposition avec la raison nous vient d'elle; on a fait l'amour aveugle parce qu'il a de meilleurs yeux que nous, et qu'il voit des rapports que nous ne pouvons apercevoir. Pour qui n'aurait nulle idée de mérite ni de beauté, toute femme serait également bonne, et la première venue serait toujours la plus aimable. Loin que l'amour vienne de la nature, il est la règle et le frein de ses penchants.»

DÉCOUPAGE DU TEXTE ET IDÉES PRINCIPALES_

 

► Dans la première partie (du début jusqu'à «ils n'en sont pas moins réels»), Rousseau oppose l'instinct sexuel à l'amour, qu'il définit.

 

► La seconde partie (depuis «Le véritable amour» jusqu'à la fin) constitue une véritable réhabilitation de l'amour, habituellement condamné par les moralistes.

 

REMARQUES ET DIFFICULTÉS_

 

► On accordera une attention particulière aux termes du texte se rapportant au jugement et à la connaissance: «des lumières», «des connaissances», «après avoir jugé», «après avoir comparé», «il voit des rapports», «nulle idée».

 

► Il convient de ne pas éluder, dans la troisième phrase, l'opposition entre des «lumières» et des «préjugés» dont Rousseau fait, paradoxalement, la cause conjointe du «choix» et des «préférences» : comment l'amour pourrait-il résulter à la fois de la connaissance et de l'ignorance (des «préjugés»)? Que veut dire Rousseau?

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