Devoir de Philosophie

Le désir chez ROUSSEAU (Nouvelle Héloïse) ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

rousseau
Rousseau affirme que l'attente d'un bonheur procure plus de bonheur que la réalisation de cette attente. Cela grâce à l'imagination de l'Homme qui est très développée et qui nous permet de jouir de ce que l'on crée virtuellement. Nous verrons que différentes idées de Rousseau sont ici réfutables. Tout d'abord le désir n'apporte selon lui que le bonheur, puis le bonheur est dans le désir et non dans l'acquisition, ensuite il envisage le bonheur d'un point de vu uniquement psychique et enfin il considère que le monde des illusions est le seul digne d'être habité. Selon Rousseau le désir n'apporte que du bonheur. Or le désir est la conséquence d'un manque, d'un désir d'échapper à une souffrance, cela naît donc d'une chose négative. L'homme qui désire est insatisfait, il manque de quelque chose qui lui apporterait un bonheur. Il ne sait pas s'il l'obtiendra, il doute, a peur, comment ces sentiments pourraient apporter un état de bonheur ? En outre c'est une envie tournée vers le futur, on désire quelque chose qu'on obtiendra peut être. Or penser uniquement à un plaisir futur et incertain nous fait oublier les plaisirs présents, nous ne vivons pas notre vie pleinement. Par exemple comme l'affirme D'Holbach les hommes désirent que leur âme soit immortelle car ils ne veulent pas cesser d'exister, ils croient donc en l'au delà et l'attendent avec enthousiasme. Or ce désir les empêchent de profiter de leur vie présente car ils ne désirent que la vie après la mort. C'est un plaisir incertain, cela signifie que certains hommes oublient des plaisirs qui sont devant aux et dont ils pourraient jouir pour se consacrer à des plaisirs qui peut être ne s'accompliront jamais.
rousseau

« Rousseau l'a dit précédemment le moment de désir se suffit à lui-même et vaut mieux que la réalité, au moment del'accomplissement du désir, cet état cesse.

Pour Rousseau la réalité du corps est décevante, il préfère mêmeimaginer ressentir physiquement un plaisir que de le ressentir en réalité.

Il préfère l'activité de l'esprit. Le dernier paragraphe constitue la conclusion de sa démonstration.

En effet Rousseau a précédemment affirmé quele désir procure plus de bonheur que l'accomplissement de ce désir, cela grâce à notre imagination qui nous faitvivre une illusion plaisante.

Il sait que c'est un mensonge mais le préfère à une réalité décevante après un rêve tropparfait.

Il préfère donc l'illusion à la réalité et selon lui « le pays des Chimères » comme il dit est « le seul digned'être habité ».

Or les « Chimères » sont des animaux fantastiques ayant une tête de lion, un corps de chèvre etune queue de serpent, elles appartiennent au monde de l'imagination.

Il va donc encore plus loin qu'affirmer quel'illusion vaut mieux que la réalité, il pense que le monde réel n'est pas digne d'être habité des êtres humains, c\'est-à-dire qu'il n'a pas assez de qualités pour que les Hommes y vivent, il serait trop imparfait car trop dur et pas assezadapté aux plaisirs des vivants.Ce pays d'illusion est digne d'être habité car la beauté y règne : « il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas »,c\'est-à-dire ce qui existe uniquement dans le monde de l'imagination.

Ces choses sont belles car les Hommes lesdésireraient sans jamais pouvoir les obtenir.

Ils seraient donc éternellement dans ce plaisir de l'attente et l'objet denotre désir ne pourrait pas être obtenu, n'existant pas.

Jamais notre bonheur ne pourrait donc être troublé parl'acquisition de l'objet de notre désir qui détruirait cet état pour être remplacé par la déception.Il émet cependant une seule exception à son affirmation, selon lui il est une seule chose qui est beau et qui existe,Dieu.

En effet le pays des chimères est le seul qui, selon Rousseau, vaut la peine d'être habité car dans le monderéel notre imagination rend toujours plus beau qu'il n'est ce que nous désirons.

Or Dieu n'a pas d'image, l'Homme nepeut donc pas l'imaginer plus beau qu'il n'est.

Il est une entité indéfinie et surtout immatérielle, il est transcendant àla nature et à tout ce que nous connaissons, à toutes les images sur lesquels notre imagination s'appuie pour créerune illusion.

Selon Rousseau ce sont nos sensations qui nous déçoivent, c'est parce que nous voyons, touchons,entendons, sentons ou goutons ce que nous obtenons que nous sommes déçu car notre imagination avait idéalisécette sensations que nous pourrions ressentir.

Or Dieu n'est accessible par aucun de ces sens, il ne peut exister quedans notre imagination et y prendre des formes multiples.

Nous ne pourrons donc jamais être déçus par sa réalité,c'est pour cela qu'il est beau tout en existant. 2ème partie Rousseau affirme que l'attente d'un bonheur procure plus de bonheur que la réalisation de cette attente.

Cela grâceà l'imagination de l'Homme qui est très développée et qui nous permet de jouir de ce que l'on crée virtuellement. Nous verrons que différentes idées de Rousseau sont ici réfutables.

Tout d'abord le désir n'apporte selon lui que lebonheur, puis le bonheur est dans le désir et non dans l'acquisition, ensuite il envisage le bonheur d'un point de vuuniquement psychique et enfin il considère que le monde des illusions est le seul digne d'être habité. Selon Rousseau le désir n'apporte que du bonheur.Or le désir est la conséquence d'un manque, d'un désir d'échapper à une souffrance, cela naît donc d'une chosenégative.

L'homme qui désire est insatisfait, il manque de quelque chose qui lui apporterait un bonheur.

Il ne sait pass'il l'obtiendra, il doute, a peur, comment ces sentiments pourraient apporter un état de bonheur ?En outre c'est une envie tournée vers le futur, on désire quelque chose qu'on obtiendra peut être.

Or penseruniquement à un plaisir futur et incertain nous fait oublier les plaisirs présents, nous ne vivons pas notre viepleinement.

Par exemple comme l'affirme D'Holbach les hommes désirent que leur âme soit immortelle car ils neveulent pas cesser d'exister, ils croient donc en l'au delà et l'attendent avec enthousiasme.

Or ce désir lesempêchent de profiter de leur vie présente car ils ne désirent que la vie après la mort.C'est un plaisir incertain, cela signifie que certains hommes oublient des plaisirs qui sont devant aux et dont ilspourraient jouir pour se consacrer à des plaisirs qui peut être ne s'accompliront jamais. Pour Schopenhauer le désir est souffrance tant qu'il n'est pas satisfait, or la satisfaction est de courte durée, elleest très rapidement remplacée par un nouveau désir et donc par une nouvelle souffrance.

Ce serait donc la naturemême du désir qui nous ferait souffrir.

Or ces désirs viennent d'une situation à laquelle nous voulons échapper, celaétant un cercle sans fin il vaudrait mieux à notre bonheur que nous essayions de nous adapter au monde dans lequelnous vivons et d'en tirer les bonheurs qu'il contient plutôt que de vouloir en vain le changer.

Comme le dit Descartesil faut changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde.

En effet c'est un effort vain que de vouloir changer ce qui nepeut pas l'être, il vaut mieux canaliser ses désirs vers un but plus atteignable. Le bonheur qu'un désir peut nous procurer dépend bien sûr de la nature de celui ci.Epictète déclare « Ne désire que ce qui dépend de toi ».

En effet il considère que si l'homme a des désirs qu'il peutatteindre, il se sent puissant et donc heureux, il parvient mieux à accepter le fonctionnement du monde qu'il ne peutpas modifier.

En revanche un désir irréalisable ne peut apporter que de la frustration, l'effet de manque perdurerasans jamais être soulagé et l'homme se sentira impuissant et donc malheureux.Le désir apporterait donc un plaisir uniquement s'il est réalisé, ce n'est pas l'état d'attente qui le procure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles