Devoir de Philosophie

Rousseau et le préromantisme

Publié le 20/06/2012

Extrait du document

rousseau

Le changement de mentalité qui conduit l'homme à se penser comme individu, à assumer, voire à élire la solitude, se manifeste avec éclat à travers la vie et l'oeuvre de J. -J. Rousseau. En un siècle où la vie sociale revêt ses formes les plus intenses comme les plus raffinées, où se multiplient les salons, les cafés et les clubs, où les philosophes aspirent à posséder les «qualités sociables« et soulignent l'impérieuse nécessité et les agréments de la vie en société, Rousseau, par l' originalité de son tempérament et de sa pensée, ...

rousseau

« ROUSSEAU ET LE PRÉROMANTISME Ls avec Dieu, et le seul bonheur «suffisant, plein et parfait 1 », « celui du sentiment de l'existence dépouillé de tout autre affection 1 ».

Ce courant de sensibilité que la littérature a appelé «pré­ romantisme » s'étend alors à toute l'Europe et tout spéciale­ ment à l'Allemagne du Sturm und Drang.

Gœthe créera avec Werther le type du héros condamné au malheur par son besoin d'absolu, par le conflit entre les exigences de son être et les contraintes de la vie en société.

En France, «le plus profond et le plus intense fils du patriarche Rousseau » selon les mots de Unamuno, sera Senancour.

Son héros Oberman (l'homme de la montagne).

refusant de servir la société, promène son désenchantement des forêts de l'Ile-de-France aux solitudes du Valais; spec­ tateur désolé de soi-même, il s'écrie : «>.

1 J.~J~ RousSEAu, Rêveries du promeneur solitaire, 5e promenade.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles