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Sagesse Antique

Publié le 13/04/2015

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Sagesse antique Introduction 1. La naissance de l'épicurisme Epicure serait né vers 341 av JC mais ce n'est pas un athénien se rend à Athènes vers 323 alors que Platon et Aristote n'y sont plus. Il ne reste pas à Athènes et se rend peut-être sur l'île des Rhodes où il suit des cours d'un partisan de la théorie atomiste de Démocrite. Fonde une école sur l'île de Lesbos où il va rencontrer plusieurs de ses futurs compagnons philosophique à qui ses lettres seront adressées. Ces enseignements se sont mal passés. 306, Epicure fonde une école à Athènes qu'on appelle le jardin Très différente des autres écoles de l'antiquité puisqu'elle accueille les esclaves et les femmes. Dans cette école, Epicure refusait que la règle soit celle des grandes discussions dialectiques, ce sont les discussions éthiques qui sont mises en valeur, en contradiction avec ce qui se faisait dans les écoles platoniciennes et aristotéliciennes. L'école est située au sortir de la ville mais les épicuriens cultivaient le secret = bonheur s'accompagne d'une petite communauté d'amis à l'écart des préoccupations de la Cité. Dès l'antiquité on parle des « pourceaux d'Epicure », la réputation des épicuriens est détestable car ce gout du secret venait nourrir toutes les rumeurs et les prédispositions qui pouvaient courir sur ce qui se passait à l'école. C'est la raison pour laquelle les textes d'Epicure ont été perdus à la disparition de l'école. Les anciens n'ont pas conservé ces textes qu'ils jugent scandaleux. Il meurt en 270 et l'école lui survit quelque temps. L'épicurisme va avoir un certain succès dans le bassin méditerranéen et notamment à Rome à travers cet auteur qu'est Lucrèce dont nous ne connaissons quasiment rien et qui écrit Vererum Natura qui est un exposé complet de la philosophie épicurienne. C'est l'une des grandes sources de l'épicurisme qui comporte une partie sur la physique, la canonique et sur l'éthique. L'épicurisme a donc connu un certain succès au-delà de la seule sphère grecque. Traces archéologiques à Naples sur le site d'Herculanum où l'on a découvert le reste d'une bibliothèque épicurienne. Elle comportait des textes d'Epicure lui-même mais aussi des textes de Philodème. Au XIXème on a retrouvé en Turquie dans une villa antique, certaines oeuvres épicuriennes gravées sur les parois des murs. On y trouve donc des textes d'Epicure et de Diogène OEnoanda. 2. Les principaux textes Les textes principaux sont perdus on possède en réalité Trois lettres  La lettre à Hérodote = exposé de la physique d'Epicure (atomisme). La lettre à Ménécée = exposé de l'éthique La lettre à Pythoclès qui est un texte beaucoup plus technique appelée lettre des météores, c'est un texte de physique appliquée. Les maximes capitales = 40 textes connus ou peu connus. Les sentences vaticanes = extrait du Recueil des maximes, on en trouve 81 dont 13 sont dans les maximes capitales. Témoignages qui permettent de comprendre certains aspects de l'épicurisme. Diogène Laërce par le doxographe présente la doctrine sans point de vue politique Sextus Empiricus la doctrine épicurienne mais avec un point de vue subjectif. 3. Origines de la théorie atomiste Théorie est née de Leucippe et de son élève Démocrite d'Abder Cette théorie va à l'encontre de la théorie des Eléates (Parménide + Zénon) L'être est nécessairement un et immobile, le vide n'existe pas parce qu'il y aurait une contradiction logique à poser l'existence du vide. Car le vide est le non-être, être c'est ce qu'il n'est pas donc dire que le vide est, est une contradiction logique. Pour que le mouvement soit possible, le vide est nécessaire = le mouvement ne peut exister qu'avec le vide et non dans un espace plein: l'être est un càd qu'il ne peut pas changer d'état et est immobile. Paradoxe de Zénon Si le temps est une succession d'instants et que chaque instant est un moment où le temps est arrêté, le temps n'existe donc pas. La flèche est donc toujours immobile à chaque instant et ne peut pas se déplacer : le mouvement est donc impossible Si tout ce qui existe et divisible à l'infini alors le réel se dissout dans une sorte de disparition de vide, du néant. Aristote parle de la Théorie des parménidiens comme étant « proche de la démence » Cohérence dans difficultés logiques qui font penser que le mouvement est impossible mais dédain de la sensation. La perception sensorielle me dit le contraire de cette théorie : éléates considèrent que le mouvement n'est pas possible car ils se fient à la construction logique de l'esprit. Il faut donc trouver un moyen de résoudre cette contradiction et donc le mérite de l'atomiste c'est d'avoir réussi à concilier les deux aspects de la théorie des éléates. La théorie atomiste naît d'un double-constat fait par Leucippe : Certes le mouvement suppose le vide mais le vide existe puisque le mouvement existe (expérience sensible) il conclut donc à l'existence du non-être. On sait qu'il y a du vide mais aussi de l'être or Leucippe va le considérer comme multiple infini en nombre, invisible et non pas comme un = on a l'idée des atomes y compris dans le vide. Ces atomes sont des réalités ultimes, indivisibles, insécables (c'est en contradiction avec ce qu'on sait ajd) qui vont être les constituants élémentaires de toute réalité. Les atomes sont des réalités pleins càd pas de vide en l'atome et la composition de ces éléments donnera des structures différentes. Les atomes se déplacent donc dans le vide. Ils se meuvent dans l'espace. Pour les atomistes, la nature n'a pas de finalité « rien n'arrive en vain mais toute chose provient de la raison et de la nécessité » = principe de causalité, rien n'arrive sans cause. Dès lors, monde existe car les atomes (causes premières) se sont rencontrés au hasard de leurs mouvements dans le vide, cela a fini par produire des effets mécaniquement. 4. Désaccords entre atomistes Leucippe et Démocrite Les épicuriens 3086100110490Epicure la sensation est une source de connaissance absolument fiable = elle est notre seule source véritable de connaissance Selon ce que je suis-je percevrais directement 0Epicure la sensation est une source de connaissance absolument fiable = elle est notre seule source véritable de connaissance Selon ce que je suis-je percevrais directement 0110490Très critiques à l'égard de la connaissance par les sens. Ils se méfient de la connaissance sensible 0Très critiques à l'égard de la connaissance par les sens. Ils se méfient de la connaissance sensible Fragme...

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Les principaux textes Les textes principaux sont perdus on possède en réalité  Trois lettres  La lettre à Hérodote = exposé de la physique d’Epicure (atomisme).

 La lettre à Ménécée = exposé de l’éthique  La lettre à Pythoclès qui est un texte beaucoup plus technique appelée lettre des météores, c’est un texte de physique appliquée.

 Les maximes capitales = 40 textes connus ou peu connus.  Les sentences vaticanes = extrait du Recueil des maximes , on en trouve 81 dont 13 sont dans les maximes capitales.

 Témoignages qui permettent de comprendre certains aspects de l’épicurisme.

 Diogène Laërce par le doxographe présente la doctrine sans point de vue politique  Sextus Empiricus la doctrine épicurienne mais avec un point de vue subjectif.. »

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